GTPS : des interrogations sur le revirement de l'UC

Le Comité de défense de la stratégie nickel de la Province Nord dans l'incompréhension

Le comité de défense de la stratégie nickel de la province Nord s'est toujours opposé aux récentes demandes d'exportations de latérites vers la Chine. Il s'étonne que l'UC, un temps défavorable à celles-ci, a changé d'avis. 

Martin Charmasson avec Cédrick Wakahugneme. Publié le , mis à jour le

Ce comité est né durant le conflit des rouleurs pour soutenir la politique menée par l'exécutif provincial en matière de nickel et la SMSP. Ses portes-paroles sont deux hommes forts de l'Uni, Jean-Pierre Djaïwé (Palika) et Victor Tutugoro (UPM). Ce mardi, les membres de la cellule de coordination se disent "surpris" face au changement de position de l'Union Calédonienne sur le thème des exportations de minerais à très faible teneur vers la Chine. Lors du comité du commerce extérieur minier, le président de la Province des ïles, Néko Hnepeune, issu de l'UC, avait rendu un avis défavorable aux dernières demandes d'exportations. Mais après la médiation du président de l'Union Calédonienne, Daniel Goa, et à la sortie du GTPS, le son de cloche était différent : ok à l’exportation d’une partie de ces minerais vers la Chine, ceux qu’on appelle les minerais poubelles, sur une durée de 18 mois, dans une quantité limitée, et si les usines offshores des groupes calédoniens ne sont pas en mesure de les valoriser. Un changement de cap qui interpelle, Victor Tutugoro, membre de la cellule de coordination du Comité de défense de la doctrine nickel de la Province nord :

Victor Tutugoro

Le comité de défense de la doctrine nickel de la Province nord constate des divergences au sein du FLNKS sur des dossiers de fonds. Et le regrette :

Victor Tutugoro


Victor Tutugoro, membre de la cellule de coordination du comité de défense de la doctrine nickel de la Province nord au micro de Cédrick WAKAHUGNEME. Le comité devait se réunir ce mardi après-midi pour faire un point de situation. Ses membres se disent "très attentifs" à la réunion du gouvernement prévue dans les prochains jours. 


Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête