L'actu calédonienne en bref de ce mardi 8 septembre 2015

L'actualité du mardi 8 septembre 2015
Thierry Belmont (avec M.C) Publié le , mis à jour le

Nickel

Comme prévu les membres du groupe de travail des présidents et signataires de l’accord de Nouméa se sont réunis lundi après midi. Au programme : l’épineux dossier du nickel.
L’Union Calédonienne dit d’accord pour les exportations vers la Chine mais dans un temps et une quantité limité.
Avec ce revirement, déjà dessiné lors du comité directeur du Parti, le 29 août dernier, l’UC rejoint la position des Républicains, également favorables aux exportations de minerai pauvre limitées dans le temps. 
De leur côté, le Palika comme Calédonie Ensemble ont maintenu leurs arguments contre ces exportations.
Avant le Congrès, la question des exportations est censée être abordée par le gouvernement qui doit examiner le relevé de conclusion du GTPS en fin de semaine. Et cette fois, la balance pourrait bien pencher vers la Chine. Car à eux deux, l’UC et les Républicains représentent la majorité de l’exécutif calédonien. 
 

Social 

La tension est montée d’un cran hier lundi à l’IME, l’institut médico éducatif de l’APEI, l’Association des Amis et Parents d’Enfants déficients. Une dizaine d’employé de l’IME, Avait  bloqué l’accès à cet institut situé Faubourg Blanchot, avec des futs et des palettes de bois. Ils se réclament  de l’Union Syndicale des Salariés de Nouvelle Calédonie. Ils pointent du doigt les conditions d’accueil et de traitement des enfants déficients intellectuelles. C’est la même revendication que lundi dernier. Les grévistes ont finalement exposé hier leurs Doléances au gouvernement  en fin de matinée. (Une délégation a été reçue par Isabelle Champmoreau, Chargée du secteur du Handicap au sein de l’exécutif local.)
De son coté Valérie Lo, la directrice de l’APEI, déplore cette situation de blocage qui a entravé lundi la liberté de travail des employés non grévistes. Elle souligne que les enfants déficients ont été  renvoyés dans leurs foyers. Ils sont pu effectuer leur rentrée ce matin à 7H30. 

Education

+ Il n’y aura pas classe pour les écoles primaires publiques de Koné ce mardi.
Une décision du maire après le décès d’un agent communal.
Les services de la commune seront également fermés ce mardi.
 

Gestion des déchets

+ Pas de paiement de facture, donc pas de collecte de déchets. La Société Pacifique Environnement lance un dernier appel au Sivom VKP avant de stopper le ramassage des ordures ménagères dans deux semaines.
En charge de la collecte des déchets sur l’ensemble des communes de Voh, Koné et Pouembout, la société Calédonienne n’a toujours pas été payée depuis six mois maintenant.
Le Syndicat à vocation multiple de la zone lui promet le règlement de deux mois de facturation grâce à l’obtention d’une subvention provinciale. Mais ces fonds tardent à arriver. Ces retards de paiements accumulés pèsent sur le fonctionnement de l’entreprise et l’ensemble de ses prestataires.

Sport

Les championnats du monde de surf ski vont se dérouler le 3 octobre prochain à Tahiti. Il s’agit de kayak en haute mer. 4 calédoniens vont y participer et parmi eux, Philippe LEPOUL, 53 ans, qui va disputer ses 2ème championnats du monde de Kayak.