Brèves du Pacifique - vendredi 4 septembre 2015

Actualités régionales

L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique-vendredi 4 septembre- avec notamment des nouvelles de Papouasie Nouvelle-Guinée et d'Australie...

Elodie Largenton ABC Radio Australia pour NC 1ère Publié le , mis à jour le

Pour Tony Abbott, la photo de l'enfant syrien mort sur une plage turque prouve que la politique migratoire australienne est la bonne. 


« Si vous voulez éviter qu'il y ait des morts, si vous voulez éviter les noyades, vous devez repousser les  bateaux » de migrants, affirme le Premier ministre. Une sorte de réponse auNew York Times, qui a publié hier une tribune appelant les pays européens à ne pas suivre l'exemple australien. La politique de Tony Abbott est qualifiée de « brutale, inhumaine, et complètement en contradiction avec la tradition du pays d'accueillir des gens fuyant la guerre et les persécutions ».
 

Les frappes australiennes en Irak ont sûrement fait des victimes civiles

 
C'est ce que rapporte l'armée américaine. Entre fin 2014 et avril dernier, deux incidents sont rapportés. Fin décembre, alors que l'armée australienne cherchait à détruire une usine de fabrication d'armes de Daesh, une femme et un enfant ont vraisemblablement été blessés. L'autre incident concerne la destruction d'un camion. Dans les deux cas, aucune enquête n'a été lancée, faute d'éléments tangibles. Ce rapport est dévoilé au moment où l'Australie envisage d'étendre ses frappes aériennes à la Syrie.
 

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la sécheresse fait rage

 
La sécheresse est telle dans certaines régions que les hôpitaux sont obligés de renvoyer les patients chez eux. C'est le cas notamment dans la province de Simbu, dans les Hautes-Terres. Les autorités sont en train d'essayer de rétablir l'approvisionnement en eau. Elles demandent, par ailleurs, à la population de ne pas faire de feux dans les jardins ; 18 maisons ont brûlé ces derniers jours.
 

A Guam:les délinquants sexuels seront condamnés à la castration chimique.


Les délinquants sexuels seront bientôt condamnés à la castration chimique à Guam. Un projet de loi a été voté en ce sens, hier. Il ne manque que la signature du gouverneur pour que cette nouvelle mesure soit appliquée. La petite île micronésienne a l'un des taux de violence sexuelle les plus élevés des États-Unis, pays auquel elle est rattachée.
 

Au Vanuatu,la tribu Yakel à l'honneur de la Mostra de Venise.

 
Une communauté tribale vanuataise a les honneurs de la Mostra de Venise, le plus ancien festival de cinéma du monde. La tribu Yakel, de l'île de Tanna, a tourné dans un film australien, simplement intitulé « Tanna ». Basé sur une histoire vraie, le film suit une jeune fille, qui fuit un mariage arrangé. « Tanna » est en compétition dans la sélection de la Semaine de la critique. Une partie des acteurs vanuatais du film doivent s'envoler ce week-end pour Venise.