Brèves du Pacifique

Bannières célébrant la restitution de la terre du ranch de Wave Hill aux Gurindji en 1975.
© ABC

Nouvelles d'Australie, de Papouasie Nouvelle-Guinée et de Fidji 

Élodie Largenton Publié le , mis à jour le

En Australie, les Aborigènes Gurindji ont célébré, ce week-end, les 40 ans du geste historique de Gough Whitlam
Alors Premier ministre, ce dernier avait restitué des terres du Territoire du nord à leurs propriétaires traditionnels. L'image de Gough Whitlam versant la terre du ranch de Wave Hill dans les mains de Vincent Lingiari est restée dans les mémoires australiennes.
 
Un militant papou rejette une offre de grâce de l'Indonésie. Filep Karma a été condamné à 15 ans de prison pour avoir brandi un drapeau de la Papouasie occidentale lors d'un rassemblement politique en 2004. Il refuse d'être libéré à l'occasion de la fête nationale indonésienne, ce lundi, expliquant qu'il n'acceptera qu'une remise en liberté totale, sans condition. Dans une lettre ouverte, Filep Karma affirme n'avoir commis aucun crime et souligne qu'il continuera à faire campagne pour l'indépendance de la Papouasie occidentale.
 
La Papouasie-Nouvelle-Guinée débloque 120 000 dollars pour les victimes de l'éruption du volcan Manam. 
Les habitants restés sur l'île ont un besoin urgent d'eau potable, de nourriture et de biens de première nécessité. Le gouvernement papou a, au passage, critiqué les autorités locales, accusées de tarder à réagir.
 
Le gouvernement fidjien « utilisera tous les moyens légaux à sa disposition pour faire face à toute contestation de l'autorité de l'État », déclare le Premier ministre, Frank Bainimarama, quelques jours après le démantèlement d'un mouvement séparatiste. La police a effectué plusieurs arrestations dans la province de Ra, dans le nord de l'île principale et ce sont désormais 50 personnes qui sont accusées d'incitation à l'émeute et à la violence communautaire.
 
Au Vanuatu, des enseignants attendent d'être payés depuis des années. Certains ne touchent qu'une partie de leur salaire, d'autres ne figurent même pas sur la liste des professeurs à payer. Selon le ministère de l'Éducation, les caisses sont vides, il n'y a pas non plus de quoi payer l'essence des voitures de fonction. Une rallonge budgétaire pourrait être votée prochainement pour pouvoir payer les salaires des enseignants. 
 
Un défi inhabituel attend les parlementaires australiens : supporter des toilettes sales pendant une semaine. Les hommes et femmes de ménage du Parlement font grève pour obtenir une revalorisation de leurs salaires, qui n'ont pas bougé depuis trois ans. Ils touchent actuellement 21$ de l'heure.