La Nouvelle-Zélande va se séparer de l'Union Jack

Nouveau drapeau pour la Nouvelle-Zélande
© Gouvernement de la Nouvelle-Zélande | Les 40 propositions de drapeau présentées lundi sur le site du gouvernement néo-zélandais

L'Union Jack ne figurera bientôt plus sur le drapeau néo-zélandais. Ce dernier sera en effet bientôt remplacé par un nouveau. Après un concours public lancé par le gouvernement, 40 modèles potentiels ont déjà été sélectionnés.

Elif Kayi (avec agences) Publié le

Bleu, couronné de l'Union Jack britannique et de quatre étoiles rouges, le drapeau de la Nouvelle n'est plus au goût du jour. Pour certains, ils ressemblent trop au drapeau australien. Pour d'autres, il manque de caractère.

Certains, comme le Premier ministre du pays, John Key, n'hésitent pas à dire qu'il a un caractère trop britannique. Ainsi, peu de temps après son élection, ce dernier avait déclaré que l'Union Jack, qui est le drapeau du Royaume-Uni, ne devrait plus figurer sur le drapeau néo-zélandais, car il faisait référence au passé colonial du pays. 
 
Pour trouver un nouveau drapeau au pays des kiwis, un concours avait été ouvert il y a quelques temps aux citoyens. Ceux-ci avaient été invités à soumettre leurs créations. 
 
Sur les 10.000 propositions reçues, 40 ont été sélectionnées pour l'instant. Elles ont été révélées lundi sur le site du gouvernement néo-zélandais. Sur ces quarante modèles, seuls quatre resteront en lice à partir de mi-septembre. 
 
John Key s'est déclaré séduit par l'idée de remplacer l'actuel drapeau par la célèbre fougère argentée. Mais ce sont les habitants qui auront le dernier mot. En mars 2016, la population sera ainsi invitée à donner son avis par voie de référendum.