L'actu calédonienne en bref de ce mardi 11 août 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Martin Charmasson Publié le

Les rouleurs toujours à la Baie de Moselle

Après un week-end de relâche pour voir leur famille, contracteurs et rouleurs en colère sont de retour. Ils annoncent qu’ils seront plus nombreux à la Baie de la Moselle. La journée de mardi est importante : ils doivent être reçus à 14h30 au Haut-Commissariat par le GTPS, le Groupe de travail des présidents et des signataires de l’Accord de Nouméa. Un groupe chargé de définir la stratégie nickel du pays. Il sera question sans doute des exportations de latérites vers la Chine refusées à certains petits mineurs.
 

Les partis se positionnent sur la question des rouleurs

Calédonie Ensemble note que les volumes exportés et roulés en Nouvelle-Calédonie ont augmenté de 50% en un an. Pour le parti de Philippe Gomès, de nouveaux marchés ne sont pas indispensables. Mais en revanche, il juste indispensable la concertation de tous les acteurs de la mine sur la future stratégie pays. Du côté des Républicains, on prône l’encadrement des exportations vers la Chine, dans des quantités et teneurs limitées. Et avec des minerais non exploitables sur le territoire.
 

L'AFD accorde un prêt à l'ADIE 

L'AFD, l’Agence française de développement vient elle d'accorder un prêt de plus de 400 millions de francs CFP à l’ADIE, l’Association pour le droit à l'initiative économique. Un soutien qui va permettre de verser un millier de microcrédits dans les territoires de l'Outre-mer. Trois ans après l’obtention de ces micros-crédits, six personnes sur dix sont toujours à la tête de leur société ou ont trouvé un emploi salarié. En 2014, l’ADIE a octroyé des prêts à 711 Calédoniens.
 

Des nouvelles du rugby 

Sébastien Vaahamahina a été retenu en équipe de France de rugby pour le premier match de préparation à la Coupe du Monde. Elle débutera le 18 septembre prochain en Angleterre. C’est justement contre les anglais que les Bleus vont jouer en amical le 22 août prochain. Le 2ème ligne calédonien est donc dans le groupe tricolore pour cette rencontre. Il lui faudra attendre le 23 août pour avoir s’il figurera également dans la liste des 31 joueurs conservés pour participer à la Coupe du Monde.