Exportation de minerai vers l'Australie : trois demandes repoussées à jeudi

Thierry Cornaille
© Martine Nollet (NC1ère) | Thierry Cornaille, porte-parole du gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie se penchait ce mardi sur plusieurs points, dont trois demandes d'autorisation d'exportation de minerai. Sur ce point précis, il a préféré attendre jeudi prochain pour prendre une décision.

Matine Nollet (avec Elif Kayi) Publié le

Trois demandes d’autorisation d’exportation de minerai à destination de l’Australie étaient ce mardi au programme du Gouvernement. Le Gouvernement a jugé plus opportun de différer la décision de 48 h, et d'attendre que la réunion organisée entre le groupe de travail des présidents et des signataires et les rouleurs ait lieu.
 
"Il y avait trois demandes d'exportation de minerai à destination de l'Australie", a commenté Thierry Cornaille, le porte-parole du gouvernement. Le gouvernement a décidé de sursoir à cette décision et de reporter la décision concernant ces trois demandes à jeudi prochain, dans l'attention de la réunion cette après-midi au Haussariat, du GTPS."
 
Le Gouvernement examinera donc ces demandes jeudi, à 17 h. "Il y a de nombreuses interventions diverses et variées, donc il s'agissait de prendre une décision sereine, et donc d'attendre les résultats de cette concertation," a conclu Thierry Cornaille. 
 
Ecoutez l'intervention de Thierry Cornaille au micro de Martine Nollet pour NC1ère La Radio : 

ITw Cornaille 11/08/15

 

Parallèlement à ces demandes, d'autres points ont été abordés. Ainsi, une délibération du Gouvernement sera proposée au Congrès, pour augmenter le prix du tabac de 30 %, avec une application au 1er octobre.
 
Quant à la trésorerie de la Nouvelle-Calédonie, le déficit s’élève à une dizaine de milliards de francs CFP. Le Gouvernement assure les contraintes règlementaires, sans aucune marche de manœuvre.