La direction de Vale NC satisfaite des résultats mondiaux du groupe

Daryush Khosnehviss, directeur général de Vale NC
© Martine Nollet (NC1ère) | Daryush Khosnehviss, directeur général de Vale NC, aux côtés de son interprète

L'entreprise minière de Nouvelle-Calédonie Vale NC a présenté lundi ses résultats pour le deuxième trimestre 2015. La direction s'est déclaré satisfaite par les chiffres du groupe, qui enregistre bonne performance mondiale sur le minerai de fer.

Martine Nollet (avec Elif Kayi) Publié le , mis à jour le

Lundi matin, le groupe Vale NC présentait les résultats de son deuxième trimestre 2015. Il enregistre une bonne performance mondiale sur le minerai de fer, avec 85,3 millions de tonnes produites.
 
"Je suis très satisfait des résultats atteints aujourd'hui", a commenté Daryush Khosnehviss, le directeur général de Vale NC, lors de la présentation des résultats du groupe. "On a eu une augmentation de la production, on essaie de réduire les coûts tout en garantissant la protection de l'environnement et la production de tous les employés sur le site."
 
13 400 tonnes de nickel et 1 000 tonnes de cobalt c’est la production de Vale NC du premier semestre 2015, soit une hausse de 30 % par rapport au premier semestre 2014.
 
Pour la première fois, le bénéfice net du groupe s’élève à 1,68 milliards de dollars (environ 183 milliards CFP), soit une hausse de 17,3 % sur un an. Ce résultat est obtenu grâce à la réduction de ses coûts de production et à la hausse des volumes de vente.
 
Les pertes enregistrées de Vale NC s’élèvent ainsi à 180 millions de dollars au premier semestre, soit près de 20 milliards CFP.
 
"Revoir tous les contrats, les réviser et avoir le sentiment d'un bon père de famille que produire plus tout en ayant moins de ressources, dépenser de manière responsable", notait Daryush Khosnehviss pour indiquer les points clé de la gestion de l'entreprise. 
 
L'objectif pour 2015 est d'atteindre 37.000 tonnes de nickel et 3.000 tonnes de cobalt. Un objectif ambitieux, qu’il sera difficile d’atteindre selon la direction. Les prix du nickel ont en effet subi une baisse de 30 % depuis le début de l’année.

Ecoutez l'intervention de Daryush Khosnehviss au micro de Martine Nollet pour NC1ère La Radio : 

ITW Khosnheviss 10/08/15

 

Parallèlement aux chiffres fournis, la direction de Vale NC est revenue sur des opérations de maintenance, conduites courant juin. Pour la première fois depuis son entrée en production, l'usine a procédé à un arrêt total des activités pour maintenance pendant deux semaines, en juin dernier, ce qui a permis de réaliser près de 370 interventions importantes de maintenance avec pas moins de 800 personnes mobilisées en permanence. 
 
Ces travaux ont essentiellement concerné l’usine d’acide, les principaux équipements de la raffinerie et des auxiliaires et l’unité de préparation de minerai à la mine.
 
Sur le plan économique, Vale NC représente 450 milliards de FCFP, dont 220 milliards vers les sous-traitants locaux. 3 300 employés travaillent dans le sud, dont 95 % de locaux, ce qui équivaut à 12 milliards de francs CFP par an en salaires et charges, pour l'année 2014.
 
Concernant l'avenir, la direction se dit confiante et rassurante. Vale NC doit encore travailler durement à essayer de réduire les coûts de production tout en garantissant la protection des employés.