L'actu calédonienne en bref de ce lundi 10 août 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Martin Charmasson (avec E.K.) Publié le

Levée du drapeau mouvementée à Bourail

Alors que la maire Brigitte El Arbi s’était engagée à consulter la population sur la levée du drapeau du FLNKS, des habitants du district de Ty ont pris les devants samedi matin. Ils se sont présentés devant la municipalité pour lever le drapeau. Pour éviter du grabuge, la maire a ouvert les portes de la municipalité, mais n’a en revanche pas cautionné la manifestation. Dans la nuit de samedi à dimanche, le drapeau a été retiré, mais finalement, dimanche matin, les deux drapeaux ont été levés côte à côte, en présence de quelques conseillers municipaux et des habitants du district de Ny. 
 

Des chercheurs ultramarins engagés dans la lutte contre le changement climatique 

Des chercheurs ultramarins ont été subventionnés par l’Etat pour prendre part à la lutte contre le changement climatique. En fin de semaine dernière, le ministère de l'Outre-mer a rendu officielle une liste de quatorze lauréats, répartis sur l’ensemble des départements et collectivités d’Outre-mer. Ces derniers ont été retenus pour participer à différentes initiatives, en amont de la Conférence sur le changement climatique. La Nouvelle-Calédonie vise des avancées en matière de lutte contre les risques littoraux et d’agro-écologie.
 

Lara Grangeon n'est pas montée sur le podium

Ils étaient deux représentants du Caillou aux Mondiaux de natation en Russie : Thomas Dahlia et Lara Grangeon. La compétition s’est achevée dans la nuit de dimanche à lundi (heure de Nouméa), à Kazan. Lara Grangeon a terminé sur une bonne note et a rempli son objectif en accédant à la finale du 400 mètres 4 nages. Mais le podium lui a échappé : la licenciée du Cercle des Nageurs Calédoniens (CNC) s’est classé 8ème et dernière en 4 minutes 40 secondes 93 centièmes. Elle est la seule tricolore a s’être hissée dans une finale. Au total, les Bleus ont gagné six médailles dont quatre en or. 
 

Des nouvelles de la planète football

C'est mardi que sera procédé au tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Calédonie de football. Le week-end dernier, lors des 8ème de finale, l’AS Grand Nord a éliminé Lössi aux tirs au buts. Goa s’est qualifié en battant Qanono 2-1, Hienghène a dominé Baco 6-2, Magenta a sorti Wacéélé 4-1, le Mont-Dore est passé contre gaitcha 2-1, et Wetr a éliminé Auteuil 4-1.
 

Victoire de la Coupe Clarke par Ivoire Hill 

Pour la troisième fois d'affilée, Ivor Hill a remporté dimanche la plus prestigieuse des courses hippiques calédoniennes : la Coupe Clarke. Le crack de l’écurie Sarraméa a devancé Reia de Tamoa pour boucler les 1600 mètres de la course en 1 minute 40 secondes 16 centièmes. 2000 personnes ont assisté à cette 84ème édition de la Coupe Clarke.