L'actu calédonienne en bref de ce samedi 8 août 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Martine Nollet (avec Elif Kayi) Publié le

L’agresseur de la commerçante du centre ville interpellé

L’agresseur de la commerçante du centre-ville de Nouméa, qui avait été sauvagement attaquée dans son magasin mercredi dernier, a été interpellé. Il  doit être mis en examen samedi matin pour des faits criminels, c'est à dire crime et vol à main armé, suivi de violences ayant entraîné une infirmité permanente. Agé de 24 ans, il est connu des services de police et avait déjà été condamné pour vol.

3000 personnes manifestent contre la violence

Selon les estimations de la police, près de 3000 personnes ont répondu à l’appel des acteurs du commerce au centre-ville de Nouméa vendredi midi, pour participer à une marche silencieuse contre la violence et l'insécurité. Excédés par les actes barbares perpétrés ces dernières semaines, ils attendent des mesures fermes pour mettre un terme à cette escalade de la violence.

Les rouleurs obtiennent la réunion qu'ils attendaient

Saisi par le président du Gouvernement, Philippe Germain, le Haut-Commissaire Vincent Bouvier a décidé de convoquer en urgence une réunion du Groupe des Présidents des Provinces et des Signataires de l’Accord de Nouméa, chargé de travailler sur la stratégie minière. La rencontre aura lieu mardi prochain à 14h30. Pour les manifestants c’est une satisfaction. Une partie d’entre eux, notamment ceux de l’extrême Nord, vont retrouver leurs familles ce week-end. Mais la mobilisation se poursuit. Rouleurs et contracteurs demandent notamment l’ouverture des exportations de latérites vers la Chine et de manière plus générale leur prise en compte dans la stratégie minière du pays.

L'UNI appelle les mineurs à la vigilance

L’Union nationale pour l’indépendance (UNI) appelle  les travailleurs miniers, à la plus grande vigilance. L’UNI dénonce des manipulations politiques orchestrées par la SLN, Ballande, Montagnat et MKM, et s’étonne que ces sociétés veulent exporter vers la Chine du minerai latéritique calédonien, extrait des sites de Tontouta, Ouiné, Poya, Nakety, Monéo, N’go, Poro et Etoile du nord avec l’assistance de Glencore, le partenaire de la SMSP dans l’Usine du Nord. L’UNI rappelle que les petits mineurs et la SLN ont des contrats avec les fondeurs japonais et met en garde contre toutes tentatives de démantèlement des acquis de leur combat pour le pays.

Des nouvelles de la planète football

L’AS WETR s’est qualifiée vendredi soir pour les quarts de finale de la coupe de Nouvelle-Calédonie, face à Auteuil 4 buts à 1. Une victoire qui redonne du baume au cœur aux joueurs après les défaites répétées en championnat. L’équipe retrouve un second souffle pour la suite de la compétition.

L'actu en vidéo

//s24.q4cdn.com/821689673/files/doc_downloads/2020/FQM-About-RNO.mp4

First Quantum Minerals - Ravensthorpe Nickel