Football. Parcours du combattant pour le Mondial 2018

zzzzzzz
© @NC1ere La sélection calédonienne de football va enchaîner les matchs pour espérer aller en Russie

On connaît les groupes des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera en Russie dans trois ans. Un long chemin attend les calédoniens dans la zone Océanie. 

Martin Charmasson
Publié le

« C’est le chemin de qualification le plus long que les équipes océaniennes aient jamais connu ». C’est ce qu’à déclaré le président de l’OFC, David Chung, après le tirage au sort des éliminatoires de cette Coupe du Monde 2018. En Océanie, plusieurs phases sont prévues. Dans la première, qui débutera le mois prochain et s’achèvera en septembre 2015, Samoas Américaines, Iles Cook, Samoa et Tonga seront opposés en matchs aller-retour.
Seul le premier accèdera à la seconde phase, la Coupe des Nations d’Océanie en mai-juin 2016, où il sera reversé dans la poule A en compagnie du tenant du titre tahitien, du finaliste calédonien, et de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le groupe B sera lui composé de la Nouvelle-Zélande, des Salomons, de Fiji, et du Vanuatu. Les trois meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du Monde.
Ils se retrouveront alors dans deux nouveaux groupes distincts en mars 2017. Les deux premiers joueront une finale en match aller-retour. Et le vainqueur océanien retrouvera sur sa route le vainqueur de la zone Asie-Concacaf en match aller-retour pour obtenir, enfin, son ticket pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.