L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 17 juillet 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Thierry Belmont (avec IP) Publié le , mis à jour le

Thierry Santa président du Congrès

L'élection du candidat des Républicains était annoncée à la faveur du rapprochement avec Calédonie Ensemble: les deux groupes ont en effet présenté des listes communes. Union du camp non-indépendantiste à laquelle s’est en quelque sorte rallié Gaël Yanno, qui a renoncé à sa candidature. Pour autant les trois élus de l’UCF ont profité du premier tour de scrutin pour envoyer un message à leurs partenaires, en votant blanc. Thierry Santa a donc attendu le second tour pour obtenir les 29 voix non-indépendantistes et être élu face à Roch Wamytan, qui comptait 24 voix. Le nouveau président a insisté dans son discours sur l’impérieuse nécessité de préparer au sein du Congrès la sortie de l’Accord de Nouméa. Avec peut être ce moment-clé de l’élection, l’appel appuyé de Thierry Santa,  au président du Gouvernement. A peine élu, il a invité Philippe Germain, à ses côtés et publiquement il a souhaité que ce nouveau souffle des non-indépendantistes trouve écho au sein du gouvernement collégial.
 

Bernard Deladrière débouté

Le membre FPU du gouvernement voulait faire annuler l’élection du président du gouvernement. Il s’appuyait sur les articles du code électoral relatif aux délais de convocation exigés pour organiser des élections. Pour lui le laps de temps était trop bref. Son recours a été rejeté.
 

Les premières pouattes de ferme piscicole de Touho

Ça y est, les premières récoltes des  pouattes de la ferme piscicole pilote de Touho ont commencé. L’activité  avait commencé en 2012, avec l’élevage notamment des poissons juvéniles transférés depuis Koné. Jeudi, 160 kilos ont été pêchés pour la clientèle de Nouméa. Cette ferme fait partie des projets dits « après nickel ». 
 

Vol sous la menace d'une arme blanche dans une auto-école de Nouméa

Les faits se sont déroulés  mercredi autour de 15h... Un homme cagoulé a menacé avec un couteau la secrétaire de l'auto-école Lagon, située à la Vallée du Tir. L'homme s'est enfui après avoir volé l'argent qui se trouvait dans la caisse, soit environ 40 000 francs. Une enquête a été ouverte par la police.
 

Le Nord a débarqué jeudi Place des Cocotiers

L'événement a attiré pas moins de 13 000 visiteurs. 17 communes du Nord, ont participé à ce jeudi organisé par le GIE Tourisme Nord. 20 tonnes de fruits et légumes, et 4 tonnes de fruits de mer ont été écoulées.
 

Jeux du Pacifique: la Papouasie devant la Calédonie pour l'or

A l'issue de cette journée de jeudi, la Papouasie Nouvelle-Guinée compte 61 médailles d'or contre 54 à la Nouvelle-Calédonie et 32 pour Tahiti.