PNG 2015: le casse tête du décompte des médailles...

quotidien papou 090715
© NC1ère | Le tableau des médailles du principal quotidien papou

Y aurait-il un léger flou dans le décompte officiel des médailles aux jeux de Port-Moresby? Des délégations officielles aux organisateurs en passant par la presse, tous s'interrogent sur les chiffres divergents annoncés. Certaines délégations se voyaient,ce matin, amputés d'une dizaine de médailles.

Gonzague de La Bourdonnaye
Publié le , mis à jour le

Dix médailles envolées... sur le papier. Ce jeudi matin, les Tahitiens ne décoléraient pas en découvrant le tableau des médailles dans le principal quotidien papou. La Nouvelle-Calédonie , elle-même, a vu sa 3 ème médaille d'or des jeux (Triathlon) disparaître puis réapparaître sur le décompte officiel au bout ... de 3 jours .
Le site officiel des jeux, plutôt bien fait d'ailleurs, affiche parfois un tableau approximatif, pas forcément réactualisé en temps réel... ( voir ICI ). 
En recoupant les différentes sources auprès des instances directement concernées, on peut dire , à 11H00 locales ce jeudi 9 juillet, que la Papouasie est en tête des médailles d'or avec 20 médailles d'or, suivi de la Polynésie 17. La Nouvelle-Calédonie est 3 ème avec 15 médailles d'or. Si l'on détaille de décompte des médailles pour les seuls Cagous :

15 médailles d'or
10 médailles d'argent 
12 médailles de bronze.

Parmi les 6 médailles d'or décrochées hier mercredi, 4 l'ont été en natation (Voir ICI) et 2 en tennis de table debout handisport. 

Pour ceux qui auraient du mal à s'y retrouver dans les drapeaux des 22 pays ou territoires présents au jeux PNG2015, rendez-vous ICI

L'actu en vidéo

Un concours culinaire à Escoffier