PNG 2015: le résumé de la journée de jeudi

L'argent pour Honakoko et Pain
© @NC1ere Cédric Michaut

Sensation dans le tournoi de tennis féminin. Les papous qui couraient après l'or depuis 1969 l'ont de nouveau accroché aux dépends des calédoniennes. Philippe La s'est paré de bronze en force athlétique.

Martin Charmasson
Publié le , mis à jour le

Les médailles

En 2007 et 2011, les calédoniennes ont régné sans partage sur le tournoi par équipe féminin de tennis. Cela n'a pas été le cas cette année. Yaëlle Honakoko (photo) et Anaève Pain ont toutes les deux perdu leur simple cet après-midi contre des rivales papous. Elles doivent se contenter de l'argent. La première s'est inclinée 6-2 7-5 contre Violet Apisah. La seconde n'a pas eu plus de réussite face à Tere Apisah. Défaite 7-5, 6-2. C'est la première victoire pour la Papouasie Nouvelle-Guinée dans le tournoi par équipe féminin depuis 46 ans ! C'était déjà à Port-Moresby, contre la Nouvelle-Calédonie ... Les Papous ont un très bon niveau. A l'image de Violet Apisah, 15 ans. Elle a remporté le tournoi national australien des moins de 12 ans en double, et un tournoi international junior du New South Wales en 2014. L'année dernière, elle a enregistré 21 victoires et 4 défaites. Sans parler de sa finale dans le championnat national australien des moins de 14 ans en décembre dernier. Sa famille a déménagé en Australie en 2007.
Chez les garçons, la finale oppose la Calédonie au Vanuatu, comme en 2011. Nickolas N'Godrela et Guillaume Monot sont en lice. 

Honakoko battue en deux sets
© @NC1ere Cédric Michaut

Une médaille à signaler également en force athlétique. Philippe La était engagé dans la catégorie 59 kilos. Il a cumulé 445kgs après les trois mouvements (squat, développé couché, et soulevé de terre) s'adjugeant par la même occasion la médaille de bronze. L'or est revenu au Papou Andrew Kalau avec un total de 475 kgs ! Il était le tenant du titre. 

Le bronze pour La
© @NC1ere Natacha Cognard
Eux visent le Grand Chelem comme en 2011. Ce sont les joueurs de squash du Caillou. Les dames retrouvent en finale du tournoi par équipe les Papous qui les avaient dominé 3-0 en poule lundi. Les résultats ne sont pas encore tombés. Les garçons seront eux opposés aux fidjiens qu'ils avaient dominé 3-1 en phase préliminaire. Ils n'ont perdu aucun match jusqu'ici. 

On notera par ailleurs la victoire des filles en basket. Les joueuses de Félix Kili Kili ont écrasé Nauru 77-34. 
Les garçons sont en train de battre Kiribati largement. 

En cricket, les filles se sont inclinées 106 à 49 face aux Vanuataises. C'est leur troisième défaite.
Les garçons étaient menés 98-0 par la Papouasie. 

Ce soir, il faudra suivre les finales de natation. Adeline Williams sera la favorite du 100m brasse après avoir établi un nouveau record des Jeux en série : 1 minute 11 secondes 95 centièmes. Emma Terebo et Armelle Hidrio seront en finale du 50m papillon dames. Et Thibault Mary et Emmanuel Limozin, en finale du 50m papillon messieurs. Limozin sera aussi en lice dans le 200 4 nages.