Païta: le site de l'ISD de Gadji toujours bloqué

Gadji blocage
Le blocage de l'ISD de Gadji, qui dure maintenant depuis de nombreuses semaines, a de lourdes conséquences sur le fonctionnement et l'économie du pays.

Les coutumiers de Païta poursuivent leur blocage du site de Gadji. Ils sont une dizaine à se relayer devant les grilles pour empêcher le déchargement des cendres de Prony Energie. Des discussions sont prévues ce jeudi avec l’industriel et la province Sud à la tribu de Saint-Laurent.

O.Jonemann; C.Lindor (avec IP) Publié le , mis à jour le

Les coutumiers de Païta sont une dizaine à se relayer depuis vendredi dernier devant les grilles du site de l'ISD (installation de stockage des déchets) de Gadji, et bloquent les camions de cendres en provenance de Prony Energie. Ils réclament toujours une solution durable et sécurisée pour ces cendres, qui selon eux polluent la mangrove.

Du côté de la CSP, on rappelle que le site de Gadji, où sont enfouies les cendres de Prony Energie depuis 2010, est une installation classée au titre de la protection de l’environnement qui répond à un cahier des charges très strict. Des discussions sont prévues ce jeudi après-midi avec l’industriel et la province Sud à la tribu de Saint Laurent.
 

Le reportage d'Olivier Jonemann et Claude Lindor

 


L'actu en vidéo

Un concours culinaire à Escoffier