Maré: avant-première du film sur Nidoïsh Naisseline

Naisseline à NC1ère
© NC1ère

NC1ère projette ce jeudi soir à 18h en avant-première, au temple de Nece à Maré, le film documentaire sur Nidoïsh Naisseline. "Nidoïsh Naisseline, une parole qui ne meurt pas", est le portrait d’un homme atypique, charismatique et libre, réalisé par Nunë Luepack.

Martine Nollet (avec IP) Publié le , mis à jour le

Le réalisateur Nunë Luepack a commencé son travail en avril 2014, alors que le Grand Chef était déjà malade. Nidoïsh Naisseline, fondateur des Foulards Rouges et du LKS, aura marqué l’histoire du pays par ses engagements politiques, économiques et culturels. Un grand homme, qui gardait un regard lucide sur l’évolution contemporaine de la société kanak. Les habitants de Maré auront le privilège de voir ce film en avant-première au temple. 
 
Nunë Luepak a grandi à Bourail, mais il est originaire de Lifou. Réaliser ce film de 52 minutes a été un challenge pour lui; il revient sur l’univers de ce leader qui a régné plusieurs décennies durant sur le district de Guahma, et sur les difficultés rencontrées pour mettre en image, une figure de l’histoire de ce pays.

 

Nunë Luepack répond à Martine Nollet.

luepack itw 1



Nunë Luepack revient aussi sur la signification du titre "une parole qui ne meurt pas", toujours avec Martine Nollet.


luepack itw 2