L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 9 juillet 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

Un nouveau général des Fanc le 1er août prochain

Le général de division Philippe Léonard est nommé commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie et commandant de la base de défense de la Nouvelle-Calédonie, à compter du 1er août 2015.
 

Claire Lanet quitte le poste de procureur mais reste en Nouvelle-Calédonie

Le 2 septembre prochain, Claire Lanet quitte son poste de procureur de la République. Mais elle reste en Nouvelle-Calédonie. Claire Lanet deviendra substitut général de la Cour d’Appel de Nouméa.
 

Maré: projection en avant-première du film documentaire sur Nidoïsh Naisseline

NC1ère projette ce soir, à 18heures, en avant première, à Nece, le film documentaire sur Nidoïsh Naisseline."Nidoish Naisseline, une parole qui ne meurt pas", ou le portrait d’un homme atypique et libre, d’un grand chef, au regard lucide sur l’évolution contemporaine de la société kanak. C’est sous l’impulsion de Nunë Luepak qu’a commencé ce travail en avril 2014, alors que le Grand Chef était déjà malade; le réalisateur revient sur l’univers de ce leader qui a régné plusieurs décennies sur le district de Guahma.
 

La RPPS, Représentation Patronale du Pacifique Sud, prépare un forum

La RPPS a été créée en 2010 par les CGPME calédoniennes et polynésiennes. Cette structure vise à renforcer les liens entre les entreprises du Pacifique français. L'objectif : peser plus dans l’économie de la région. Une réunion était organisée mercredi soir pour présenter l'action et les projets de la RPPS. Parmi ceux-ci, les « pibidiz », les Business Pacific Days, un forum réunissant des entreprises de 17 pays de la grande région Pacifique et qui doit se dérouler en novembre 2016. 
 

Le site de Gadji toujours bloqué

Les coutumiers de Païta poursuivent leur mouvement entamé vendredi dernier. Ils sont une dizaine à se relayer devant les grilles pour empêcher le déchargement des cendres de Prony Energie, qui selon eux, polluent la mangrove. Mais, comme le rappelle la CSP,  le site de Gadji où sont enfouies les cendres de Prony Energie depuis 2010, est une installation classée au titre de la protection de l’environnement qui répond à un cahier des charges très strict. Des discussions sont prévues ce jeudi avec l’industriel et la Province Sud à la tribu de Saint-Laurent.
 

A Kouaoua, statu quo dans le conflit qui oppose la SLN à l’association Kuneka

L'association a envoyé mercredi après midi à la SLN un projet protocole de fin de conflit qualifié de « non négociable ». Selon le président de l’association Kuneka Rufin Boéhé, le document reprend la teneur des discussions de jeudi dernier, entre les deux  parties. Rufin Boéhe a décidé de lancer un ultimatum à la SLN. Si d’ici vendredi midi le protocole d’accord n’est pas signé, les protestataires lèveront leur blocage. Mais annoncent qu’ils mettront en place un véto coutumier sur l’espace Méré à Houailou, qui contient des sites miniers que la SLN envisage d’exploiter.
 

Moisson de médailles calédoniennes en natation aux Jeux du Pacifique 

La natation calédonienne se conjugue au féminin! Les femmes ont hissé haut les couleurs du caillou. Première de la soirée, Emma Térébo s’est couverte d’or en finale du 100m dos en 1’2’’60/100. Quelques minutes plus tard, c’est Lara Grangeon, "la reine du Pacifique" comme on la surnomme désormais, qui a survolé la finale du 400 m nage libre en 4’20’’ 40/100. Enfin en finale du 50m brasse, Adeline Williams s'est adjugée l’or en 32’’61/100. Trois femmes en or , sans oublier l’argent de Suzanne Afchain sur le 100 m dos et le bronze de Charlotte Robin sur 400 m nage libre.
 

700 élèves au cross annuel du Collège Baudoux

Des classes de la 6ème à la 3ème, mais aussi deux classes de CM2 de Charles Bichon invitées pour l’occasion ont bravé la pluie et enchaîné les départs et les arrivées dans la bonne humeur. A noter que les  élèves du collège de Mariotti qui devaient eux aussi participer à leur cross à l’hippodrome de Nouméa ont dû renoncer en raison de la mauvaise météo. Les deux collèges se retrouveront pour le cross de district qui aura lieu le 22 juillet prochain au Kuendu Beach et réunira tous les établissements scolaires du Grand Nouméa. 
 

L'actu en vidéo

Un concours culinaire à Escoffier