L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 8 juillet 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

Congrès: Gaël Yanno candidat à sa propre succession

Gaël Yanno candidat à sa propre succession mais avec quelles chances d’être réélu ? A une semaine de l’élection du président du Congrès, la question est ouverte, mais derrière elle, une autre plus fondamentale pointe : celle d’une éventuelle recomposition des forces non-indépendantistes dans l’hémicycle du boulevard Vauban.
 

Les sites miniers de Kouaoua au point mort

Il n’y a plus d'activités minières sur Kouaoua depuis lundi après midi. Les quatre sites miniers que compte la commune sont à l’arrêt. Plus de 400 personnes ne travaillent plus. Les employés, les sous-traitants et les coutumiers sont toujours mobilisés à l’intersection de Kouaoua. Ils veulent reprendre le travail. Les partenaires sociaux aussi l'ont fait savoir à la SLN lundi, lors d'un CE extraordinaire qui s'est tenu à Nouméa, au cours duquel la direction a parlé de mesures à envisager dans le cas ou le conflit qui l'oppose à l'association Kuneka perdure.  
 

Les marins auront leur propre droit du travail

Un bateau n’est pas un lieu de travail comme les autres... En discussion depuis deux ans, la création d’un statut des « gens de la mer » est en passe de devenir réalité. En tout cas une étape décisive a été franchie mardi matin au gouvernement, qui a adopté un avant-projet de loi du pays qui va introduire des dispositions spécifiques pour les quelques 650 marins qui travaillent sur les navires professionnels immatriculés en Nouvelle-Calédonie.  
 

Autre métier bientôt mieux encadré : celui des agents de sécurité

Un CAP et un bac professionnel "agent de sécurité" existent depuis l’an dernier au lycée Petro Attiti. Au programme, des cours d’électricité pour la vidéo-surveillance, et les systèmes d’alarme, pour apprendre les bases du  métier en matière de surveillance et de détection. Une formation technique, et mentale, avec des cours de judo obligatoires, pour la maîtrise de soi.
 

Baisse des loyers dans la zone VKP

Dans le Nord sur la zone VKP, les loyers connaissent actuellement une baisse inhabituelle. 10 à 20% de diminution ont été signalés dans certains secteurs du village de Koné. Dans le quartier résidentiel de Belle Vue, l’agence Nouméa Immobilier a réduit ses loyers afin d’accueillir de nouveaux locataires. Pour Cyrille Berhault, Gérant de la société Ellipse Immo - qui sert de passerelle à l’agence immobilière de Nouméa, cette baisse des loyers est temporaire et conjoncturelle.
 

C’est parti pour le SOFIP !

Le Salon de l'orientation, de la formation et de l'insertion professionnelle, le SOFIP, est un lieu de rencontres et d'échanges entre les jeunes du Nord et les organismes de formation et d'information. Cette année le SOFIP  a lieu au stade de  Poindimié jusqu’à jeudi.