Suppression de taxes et examen des comptes administratifs 2014 de la Nouvelle-Calédonie au Congrès

santé congrès nc
© NC 1ère | Congrès de Nouvelle-Calédonie

Les comptes administratifs 2014 de la Nouvelle-Calédonie étaient au menu du Congrès ce jeudi après-midi. Dans la matinée, les élus du boulevard Vauban ont adopté un projet de loi de pays portant sur diverses dispositions douanières. 

Malia Noukouan (avec IP) Publié le , mis à jour le

C'est notamment la suppression d'une taxe, en l'occurrence la taxe conjoncturelle pour la production locale, sur une catégorie de tubes et tuyaux dont il a été question jeudi matin. Les groupes UCF et FPU se sont abstenus. Philippe Blaise, pour l'UCF, dénonce une incohérence de discours et affirme que cette exonération de taxe portera préjudice au libre choix du consommateur. 
 

Philippe Blaise, au micro de Malia Noukouan

blaise itw


Calédonie Ensemble de son côté réaffirme sa volonté d'instaurer une souveraineté économique. Selon lui, cette suppression de taxe permet au contraire de protéger la production locale. 

Les explications de Nicolas Metzdorf, rapporteur et élu CE au Congrès, au micro de Malia Noukouan

metzdorf itw

Ce projet prévoit également une exonération de la taxe générale à l'importation pour le matériel éducatif et technique destiné à la formation des élèves du Régiment du Service militaire adapté et de l'ETFPA, ainsi que l'importation de pierres précieuses, matière première des entreprises qui fabriquent des bijoux localement.