L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 19 juin 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Martine Nollet (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

22 ans de réclusion criminelle pour avoir tué sa compagne d'une balle dans la tête

C’est l’arrêt de la Cour d’Assises rendu jeudi soir à l’encontre d’ Anthony Rodrigue Win Némou. Ce jeune homme de 27 ans a été reconnu coupable d’avoir volontairement donné la mort à sa concubine, Philomène Meandu-Gorodé. Elle avait 22 ans. Le 26 juin 2013 à la tribu de Ouaté à Pouembout, il l’avait abattue d’une balle dans la tête. Il n’avait pas toléré que sa compagne refuse d’aller acheter des cigarettes.
 

La bastérie Ralstonia détectée dans des semences de pommes de terre australiennes

La bactérie Ralstonia, cette bactérie hautement nuisible, vient d’être détectée dans les semences de pommes de terre d’Australie. 
Passée à travers les mailles du filet des contrôles sanitaires, elle risque de se propager et rester dans les sols calédoniens durant plusieurs années.En urgence, une cellule de crise a été mise en place. Elle a réuni tous les acteurs de la filière jeudi après-midi. Deux décisions ont été prises : arrêt des plantations des pommes de terre incriminées, et mise sous surveillance des hectares déjà ensemencés.
 

Conseil municipal jeudi soir à Païta, juste après la validation du scrutin de 2014 par le Conseil d'Etat

C’est dans une atmosphère particulière que s’est tenu le conseil municipal jeudi soir, puisque plus tôt dans la journée,le Conseil d’Etat avait validé le scrutin de 2014 et conforté ainsi Harold Martin dans ses fonctions de maire. Une décision que l'intéressé a rappelé à l’ensemble des conseillers à l’ouverture de la réunion. Explosion de joie pour la majorité. Côté opposition, Eselone Teugasialé, en l’absence de Frédéric De Greslan, a pris la parole au nom de Calédonie Ensemble et pris acte de la décision du Conseil d’Etat. Après les félicitations d'usage, les 10 délibérations à l’ordre du jour ont été expédiées rapidement.
 

Mouvement d'humeur des rouleurs contractants de Vale NC devant la province Sud

Les rouleurs sous-traitants de Vale ont manifesté jeudi avec leurs camions devant l'hôtel de la province Sud. Ils craignent de ne plus avoir de travail à la fin du mois de juin. Selon eux, la province Sud n'a pas donné d'autorisation à Vale NC pour l'exploitation d'une carrière. Le président de l'institution Philippe Michel les a reçus et assurés que l'étude du dossier était en cours. Réponses dans une dizaine de jours.
 

C'est toujours la semaine du don du sang!

La journée mondiale du don du sang célébrée dimanche dernier, est relayée toute cette semaine  sur le territoire. Le centre de transfusion sanguine au CHT Gaston Bourret, a en effet lancé un appel à la mobilisation en direction de tous les donneurs  de sang. La Calédonie a besoin de ce précieux produit, ses stocks en la matière ont atteint un seuil critique.
 

Les premiers Pacific Business Days, ce sera à Nouméa, l'année prochaine

Il s'agit d'un forum économique organisé par les patrons des deux territoires Calédonien et polynésien. L’idée: promouvoir les entreprises des deux territoires français auprès de l’ensemble des pays du pacifique Sud.
 

Les communes du Nord prêtes à célébrer la fête de la musique

Depuis le début du mois de juin, les communes du Nord et la province préparent activement la fête de la musique. Plusieurs plateaux musicaux seront ainsi proposés aux publics. Sur la zone VKP, les Centres Culturels du Nord et l’antenne du Conservatoire 
de Musique de Nouvelle-Calédonie ont déployé les grands moyens. Avec la volonté de partager la musique avec le plus grand nombre.
 

Apprendre à fabriquer des instruments kanak avec le musée de la Nouvelle-Calédonie

Si vous souhaitez apprendre à fabriquer, et à jouer d’instruments traditionnels kanak, c’est le moment ou jamais ! Dans le cadre de sa semaine dédiée à la musique, le musée de Nouvelle-Calédonie, avec l’ALAM-NC, avec l'Association des amis du Musée de Nouvelle-Calédonie, vous offre cette opportunité. Le public est invité à créer ses  propre bwanjep, flûtes kanak ou encore le bambou pilonnant, jusqu'à ce vendredi au musée de Nouvelle-Calédonie à Nouméa. Des sons qui puisent leurs racines dans une tradition  Millénaire.