Océans: zoom sur le Pacifique Sud

Pacifique Sud

Le Pacifique Sud, ou Océanie, est le cinquième continent, qui s'étend des côtes orientales de l'Australie, aux côtes occidentales de l'Amérique du Sud. Il couvre une superficie de plus de 80 millions de km2.

François Dufour (avec IP) Publié le , mis à jour le

Au sein de cette immensité marine, des îles et des archipels, pour un total de 22 pays et territoires. La surface des terres émergées est évaluée à environ 550 000 km2. En ce qui concerne la géographie humaine, les chiffres sont le plus souvent lilliputiens, en rapport avec la surface des terres émergées: seulement 10 millions d'habitants, contre 7 milliards pour l'ensemble de la planète.

L'océan, principal pourvoyeur de nutriments

Précisons que sur ces 10 millions, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui est le pays le plus peuplé, en totalise 7,5 millions; à l'opposé, seuls 1500 habitants vivent sur l'île de Niue, un confetti qui a statut d'Etat. L'océan est le principal, sinon l'unique pourvoyeur de nutriments: 50 à 90% des besoins en protéines selon les zones géographiques. D'où l'impérieuse nécessité de maintenir la ressource halieutique. Rappelons que 60% du thon pêché dans le monde sont prélevés dans le Pacifique Sud.