L'actu calédonienne en bref de ce mardi 9 juin 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Isabelle Peltier (avec Charlotte Mestre) Publié le , mis à jour le

Les obsèques du grand chef Nidoïsh Naisseline

Les obsèques de Nidoïsh Naisseline sont prévues aujourd'hui, à Nece. Le Grand Chef du district de Guahma, à Maré, s'est éteint mercredi dernier à l’âge de 69 ans. Les hommages à cet homme charismatique, politique engagé, fondateur des Foulards rouges et du LKS, militant pour la paix et la dignité du peuple kanak, se sont succédés sans interruption depuis l'annonce de son décès. Dès 14 heures, les discours officiels ouvriront la cérémonie qui se poursuivra par une messe au temple de la tribu de Nece. La mise en terre du cercueil, viendra ensuite aux alentours de 16 heures. Le grand chef reposera aux côtés de son grand-père et de son père, Henri Naisseline.
A noter que, en raison des obsèques de Nidoïsh Naisseline, la réunion du gouvernement initialement prévue ce mardi est reportée à demain mercredi.
 

Rififi à la mairie de Houaïlou: l’opposition demande la démission du maire Pascal Sawa

Les faits remontent à la fin du dernier conseil municipal, vendredi. Pour appuyer sa demande, le groupe Waa Wi Luu pour un changement durable a mis en avant plusieurs points, parmi lesquels l’indisponibilité et le comportement du premier magistrat, l’absence de PV depuis le début de sa mandature, le manque de dialogue et de concertation dans les décisions prises par la majorité, et même, la prolifération de marchés noirs de vente d’alcool sur la commune. Contacté par la rédaction, le maire Pascal Sawa n'a pas souhaité s'exprimer pour l'instant.
 

Un comité de soutien officiel à Alain Juppé

Le comité de soutien officiel à Alain Juppé a tenu sa première réunion publique lundi soir à l’Eau Vive. Une centaine de personnes s’est réunie pour travailler sur les objectifs, les missions de ce comité et les enjeux des primaires des Républicains - anciennement UMP - et de l'organisation de la campagne à venir. La comité travaille sur un programme complet, supposé tenir compte des préoccupations des calédoniens avec des volets sur l’éducation, l’économie, et le social. Gil Brial a été nommé responsable du comité de soutien à Alain Juppé en avril dernier. 

 

La semaine du diabète, c'est jusqu'à samedi

La Nouvelle-Calédonie s'associe à la Semaine nationale de prévention du diabète 2015,du 6 au 13 juin. Le Centre d'éducation de l'Agence sanitaire et sociale, et l'Association des patients diabétiques, organisent des actions d'information et des tests dans toute la Calédonie. Le diabète est un problème de santé publique majeur en Nouvelle-Calédonie, avec plus de 12 000 patients suivis. 800 nouvelles personnes supplémentaires sont touchées chaque année - soit plus de 2 nouveaux diabétiques par jour. Le diabète représente la première cause de cécité, d'amputation non traumatique, et de dyalise. L'objectif numéro un de la semaine de prévention du diabète, c'est de démontrer que cette maladie - irréversible - peut être évitée avec une bonne hygiène de vie. 
Pour se faire dépister cette semaine: rendez vous chez votre médecin habituel, ou à l'Association des diabétiques (76 00 88) ou encore au Centre d'éducation - dans l'après-midi seulement (26 90 61). L'Association des diabétiques organisera encore samedi matin 13 juin, au marché de Nouméa, un dépistage gratuit du diabète; de la documentation et des informations seront également disponibles sur le stand.
 

Derniers jours pour LOL, L'île Ô Livres,le festival du livre jeunesse

Depuis le 3 juin le Festival du livre jeunesse, L'île Ô Livres, LOL, s'est installé dans différents endroits: de la place des Cocotiers à la médiathèque de Rivière-Salée, du Musée de la ville au Centre d’art. Une grande première pour ce festival organisé par l’association Lire en Calédonie,la Mairie de Nouméa, la Province Sud et la Maison du Livre. L’objectif est de donner aux enfants le goût de la lecture dès leur plus jeune âge.
Le festival se poursuit jusqu’à mercredi. Les enfants sont invités à se déguiser pour la clôture!