Apprendre à recycler, trier, protéger... à l'aquarium des lagons

AQUARIUM JOURNEE OCEAN

L'aquarium des lagons a mis en place, ce week-end, des activités ludiques de sensibilisation à l'environnement et aux déchets, à destination des enfants. Une initiative en partenariat avec l'association Caledoclean, à la veille de la journée mondiale des océans.

IP (J.Rostain; José Solia) Publié le , mis à jour le

La Nouvelle-Calédonie est mauvaise élève en matière de gestes écologiques, surtout en comparaison de ses voisins australien et néo-zélandais. Les Calédoniens semblent ne pas avoir encore acquis les gestes les plus basiques de protection de l'environnement, comme, tout simplement, de mettre les déchets dans une poubelle, au lieu de les abandonner dans la nature. Ce week-end, l'aquarium des lagons, et l'association Caledoclean, ont organisé un week-end de sensibilisation, "recycler, trier, protéger", à destination des enfants.

Une canette met 200 ans à se dégrader; une bouteille en plastique, 450

Des activités ludiques, autour de gestes simples, comme de jeter une canette ou une bouteille en plastique dans la poubelle idoine; ou de les recycler en jouets ou objets décoratifs. Des activités qui permettent, aussi, d'apprendre le temps de dégradation de ces objets: 200 ans pour une canette; 450, pour une bouteille en plastique. 80% des déchets marins viennent de la terre. Chaque année, des millions d'oiseaux et d'animaux marins en sont victimes.

Le reportage de Judith Rostain et José Solia