L'actu en bref de ce lundi 1er juin 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Angélique Souche (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

La préparation du Comité extraordinaire des Signataires à Paris

Le sénateur Pierre Frogier a réaffirmé son scepticisme quant à l’issue du Comité des Signataires extraordinaire sur le corps électoral, qui se tiendra vendredi à Paris. Dans le cadre de la préparation de ce rendez-vous, les trois leaders de Calédonie Ensemble, Philippe Gomès, Philippe Germain et Philippe Michel sont reçus ce lundi par la ministre des Outremers, George Pau-Langevin, qui doit également s'entretenir avec une délégation de l’UNI Palika ainsi qu'avec Gaël Yanno, le président du Congrès. 
 

Gouvernement: Bernard Deladrière, Sonia Backes et Cynthia Ligeard toujours sans collaborateurs

Les trois élus FPU et UCF n’ont toujours pas de collaborateurs malgré la décision du tribunal administratif de mercredi dernier. Bernard Deladrière, Cynthia Ligeard et Sonia Backes pourraient engager une nouvelle procédure ce lundi à l’encontre du président du gouvernement… une injonction d’exécution accompagnée d’une astreinte financière, afin de retrouver leurs trois collaborateurs.
 

Pierre Frogier au Congrès fondateur des "Républicains"

Le sénateur Pierre Frogier a participé ce week-end avec quelques élus calédoniens, à la naissance des "Républicains", lors du Congrès fondateur du nouveau parti de Nicolas Sarkozy. Pierre Frogier estime que ce dernier est l'homme de la situation pour une "Nouvelle-Calédonie dans la France". Le Mouvement Populaire Calédonien (MPC) étant officiellement associé à l’UMP depuis le 25 janvier 2014, Gaël Yanno, son président, proposera très prochainement aux adhérents de se prononcer pour modifier le nom du parti pour celui de « Républicains Calédoniens ». 
 

Le député Gomès au Conseil d'administration d'Eramet

C'était  l'information du week-end : le député Philippe Gomès a été élu au sein du Conseil d’Administration d’Eramet, où il représentera les intérêts miniers de la Calédonie, et pourra défendre la montée en puissance à 51% de la STCPI, la Société territoriale calédonienne de participation industrielle, au capital de la SLN - dont elle détient aujourd'hui 34%.
 

Cinquième jour de grève du secteur bancaire

Nouvelles tentatives de négociation au programme ce lundi, et nouveau durcissement du mouvement de grève de l’intersyndicale, qui réclame 2% d’augmentation de salaire. Syndicats et responsables des établissements financiers n’ont pas trouvé de terrain d’entente concernant la revalorisation du point bancaire. Vendredi, après plusieurs rounds de négociations,les deux parties se sont quittées vers 21h sans solution.Une nouvelle rencontre doit avoir lieu aujourd’hui. Parallèlement, les syndicats ont promis que leur mouvement allait se durcir, avec une possible pénurie de billets en perspective.
 

Grève à la province Nord, à Koné

Depuis ce lundi matin, les adhérents de l’USTKE bloquent les accès menant à l’hôtel de la province Nord et l’ensemble des directions. Les grévistes dénoncent des dossiers avec la Province non réglés depuis un an et parmi lesquels, l’utilisation abusive de matériel du Centre forestier par le personnel,et la mise à l'écart d’un agent au sein de la Direction des sports. Enfin, ils demandent une meilleure considération des travailleurs au sein du Centre d’Accueil des femmes de Voh.
 

Le permis de chasse très suivi par la province Nord

3000: c’est le nombre de permis de chasse délivrés depuis le début de l’année en province Nord - sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’une déclaration sur l’honneur. Depuis la mise en place du code de l’environnement en 2008, l’institution provinciale se dote de véritables outils de contrôle, permettant même aux agents de verbaliser en cas de fraude. La réglementation pourrait évoluer vers un durcissement des sanctions, justement dans les cas de fraudes avérées. L’amende encourue en cas de défaut de permis de chasse s’élève à ce jour à 4500 francs CFP.
 

L'auteur de la fusillade de Woippy près de Metz, serait calédonien

On en sait un peu plus sur l’auteur de la fusillade qui a fait un mort, deux blessés graves et un blessé léger samedi soir dernier à Woippy, près de Metz, en Moselle. Un drame intervenu sur fond d'alcool. L'homme interpellé est âgé de 49 ans. Il s'agit d'un ouvrier du bâtiment au chômage. Selon les enquêteurs,il est originaire de Nouvelle-Calédonie. Il était bien connu des services de police et de justice, notamment pour une condamnation en 2011 à cinq ans de prison pour agression sexuelle, violences et port d'armes illégal. Il aurait également été condamné pour conduite en état d'ivresse. Il devrait être mis en examen en début de semaine prochaine pour assassinat et tentative d'assassinat.
 

Clôture du Salon du Tourisme

Le Salon du Tourisme a fermé ses portes dimanche soir. C'était la première fois qu'il était organisé au Centre Tjibaou. Plus de 9000 visiteurs ont pu profiter des nombreuses animations et dégustations proposées sur place. Hôtels, gîtes, prestataires en tous genres, et GIE des trois provinces ont également pu exposer leurs offres. L’occasion de mettre en valeur les patrimoines naturels, culturels et historiques des communes qui sont parfois méconnus. 
 

Boxe: victoire de Nicolas Dion

Ce week-end, Nicolas Dion a remporté à l’unanimité des juges son combat face au georgien Paata Aduashvili. Le Cagou du Ring Club de Païta a dominé son adversaire durant les 8 reprises avec des échanges très durs. Le Calédonien a franchi encore une fois un palier de bon augure pour le Championnat de France, puisqu’il a été désigné co-challenger pour le titre national des super-moyens. Le combat est prévu au mois d’octobre.
 

La sélection calédonienne au complet pour les Jeux du Pacifique

On connaît depuis ce lundi matin les six noms manquant à la sélection Calédonienne pour les quinzièmes Jeux du Pacifique. Le triathlon sprint de Ouano a permis de boucler la sélection avec l'épreuve remportée par Charlotte Robin. Elle sera accompagnée à Port Moresby par Céline Hirzel et Nathalie Viratelle. Chez les messieurs, Audric Lucini tentera de remporter l’or aux côtés de Mathieu Salamacha et David Beaumont. 
 

Football: Hienghène reste en première place 

Hienghène a confirmé sa première place au classement grâce à sa victoire 3 buts à 0 sur Lössi ce week-end. 
 

Et puis une bonne performance de Pierre Fairbank en Europe

Nos athlètes handisport sont en Europe pour des meetings internationaux. Ce week-end, Pierre Fairbank s’est classé 2e sur 100 et 200 mètres fauteuil lors du Grand Prix IPC de Nottwil en Suisse. Ses chronos: respectivement 15 secondes 30, et 26 secondes 68. C’est le canadien Lakatos qui a remporté les deux courses. Un autre Cagou était engagé sur ces distances : Nicolas Brignone, qui s’est classé 9e du 100 mètres en 16 secondes 28, et 11e du 200 mètres en 28 secondes 70.