"Représentations", l'exposition de Myriam Schwamm, au mur du 21

Exposition Schwamm
L'exposition Représentations est proposée en six volets, au Mur du 21, du 23 mai au 10 juillet.

L'artiste Myriam Schwamm a dessiné durant huit ans des objets kanak du musée du quai Branly - à Paris, de musées de Berlin, Brême, Rome, Sydney, et bien sûr, du musée de la Nouvelle-Calédonie. Le résultat de ce travail, c'est l'exposition "Représentations", du 23 mai au 10 juillet, au Mur du 21...

Martine Nollet (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

Myriam Schwamm a travaillé tous ses dessins en technique sèche: "j'utilise beaucoup de matières différentes, des craies, des stylos bille, de l'encre, des feutres". Elle a commencé son travail de dessins d'objets kanak dans les musées européens et océaniens en 2007, et entend bien le poursuivre.

Elle explique son travail au micro de Martine Nollet.

expo schwamm 1


Les dessins originaux de la collection "Représentations" ont déjà été exposés à Perth, Brisbane, Melbourne en Australie, et Munich en Allemagne; c'est la première fois qu'ils le sont en Nouvelle-Calédonie. Près d'une centaine de dessins d'objets sont ainsi exposés, en six tableaux: "sacrés personnages", "sur les épaules", "des rayures et des pois", énigmatiques", "animales", et "métissages". Ainsi, "les histoires imaginaires et les histoires vraies" peuvent se croiser et se recroiser.

Myriam Schwamm, au micro de Martine Nollet.

expo schwamm 2

L'exposition "Représentations", au Nakamal 21 à Magenta.