L'actu en bref de ce lundi 18 mai 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

 

Un accident sur la VDE à hauteur de Normandie fait un mort dimanche

Il est 7h30 dimanche matin sur la VDE, à hauteur de Normandie. Un pick-up circule en direction du Mont-Dore quand, non loin du dépôt Carsud, il se déporte de sa voie et percute de plein fouet la berline qui arrive en face. Dans la violence du choc, la petite voiture est projetée par-dessus la rambarde et atterrit en contrebas, dans les palétuviers. Le conducteur, seul à bord, est tué sur le coup. Dans le pick-up, le chauffeur souffre d’une fracture à la hanche. Il est évacué sur le CHT Gaston Bourret. Le passager, qui est son frère, est, lui, placé en cellule de dégrisement. Les résultats des tests d’alcoolémie réalisés sur le chauffeur doivent être connus ce lundi. Cet accident porte à 13 le nombre de victimes sur les routes calédoniennes, depuis le début de l’année.
 

Des conseils de quartiers à Nouméa

La capitale lance un projet pour inciter les habitants à devenir acteurs et force de proposition grâce à des conseils de quartiers. Les administrés peuvent ainsi formuler des projets - comme des installations sportives, ou des crèches par exemple - et les faire remonter jusqu’aux élus. La première réunion s’est déroulée la semaine dernière à la mairie de Nouméa, en présence d'une centaine de conseillers réunis autour de la députée-maire Sonia Lagarde.
 

La cartographie en profondeur des massifs miniers

Il est désormais possible de cartographier en profondeur les massifs miniers, grâce à une technique danoise - une technique qui a déjà fait ses preuves Outremer. Les industriels calédoniens souhaitent maintenant l’utiliser sur le territoire. Trois zones ont été sélectionnées pour ces travaux de recherches : Port Boisé, le Massif du Boulinda à Poya et le Koniambo. 
 

La Journée internationale de lutte contre l'homophobie

C'était hier dimanche, 17 mai. La journée a été relayée en Calédonie par Homosphère. L'association a organisé une opération de sensibilisation à Nouméa, comme chaque année. L'objectif: lutter contre toutes sortes de discriminations comme l'homophobie, mais aussi le racisme. Une manifestation placée sous le signe de la tolérance, du respect et de la convivialité.
 

Des élèves de Lapérouse finalistes du concours européen interscolaire

Ils sont 16 élèves de première,  du lycée Lapérouse, finalistes du concours européen interscolaire, cette année 2015, sur le thème les jeunes et le numérique. Leur projet, développé avec une classe du Danemark, a été retenu par le jury et s’intitule : Internet=Danger. Sept projets sont en finale, pour remporter la victoire. Les lycéens du Caillou  comptent sur les votes des internautes calédoniens - un vote qui s'achève vendredi 22 mai. Rendez-vous à l'adresse: http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5752, puis cliquez sur le lien en bas de page consumer classroom et enfin sur le menu de gauche en orange: interschool competition finalists 2015. Et votez!
 

Football: les Cagous ont perdu face à leurs adversaires vanuatais

La sélection calédonienne des moins de 23 ans a perdu 2 buts à 3 lors de la rencontre amicale internationale contre le Vanuatu hier soir, sur le stade Numa Daly. Une rencontre qui servait de test pour les Jeux du Pacifique de Papouasie-Nouvelle-Guinée, en juillet prochain, mais aussi, à recueillir des fonds pour le Vanuatu. Le matche retour est programmé mercredi à 19 heures, toujours à Numa Daly.
 

L’Indien Gaurav Gill remporte le 15ème rallye international de Nouvelle-Calédonie

Gill renoue avec la victoire, après deux titres en 2012 et 2013. Seize courses au total ont pris place entre l’hippodrome de Nouméa et Bourail/Poya ce week-end. Les équipages du Team MRF raflent les trois premières marches du podium en international : l'Indien Gaurav Gill, le Suédois Pontus Tidemand et le Calédonien Jean-Louis Leyraud. Du côté du championnat local: première marche du podium pour Jean-Louis Leyraud; deuxième, pour Eugène Creugnet; et troisième pour le vainqueur du rallye de l’an dernier, Emmanuel Guigou.

Les résultats du championnat de France Senior classe B Boxe Thaïlandaise

Antoine Chibane chez les moins de 63,5 kilos est arrivé en quart de finale. David Courtot chez les moins de 75 kilos a atteint les demi-finales et puis Jérémy Poircuitte, désormais un habitué des podiums, a été sacré champion de France, cette fois-ci chez les moins de 81 kilos. En 2014, le Calédonien avait décroché son titre de champion de France chez les moins de 75 kilos.