L'actu calédonienne en bref de ce lundi 4 mai 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Thierry Belmont (avec E.K.) Publié le

Fortes tensions à Voh ce weekend

Une trentaine de jeunes de la tribu de Tieta, montés à bord de cinq pick-ups, ont tenté samedi soir de prendre d’assaut la maison d’une famille originaire de la commune, avant d’être stoppés par les gendarmes. A l’origine, une bagarre il y a trois semaines à la sortie d’une boîte de nuit entre un jeune homme issu d’une famille de Voh et un homme originaire de la tribu de Tieta. Depuis, le conflit n’a cessé de  s’envenimer. Le 1er mai, un homme a été passé à tabac. Les anciens ont été appelés pour dialoguer, et le calme est finalement revenu. Les gendarmes restent toutefois en alerte et sont toujours postés entre la tribu de Tieta et la propriété, qui avait été visée samedi par les exactions. 

Suites de l’affaire Brot-Tyuiénon

C’est la première fois qu’un haut-commissaire de la République est visé par une plainte en diffamation en Nouvelle-Calédonie. L’affaire remonte à février 2014, lorsque le maire de Canala, Gilbert Tyuiénon, accuse le Haut-Commissaire de l’époque, Jean-Jacques Brot, d’avoir refusé le temps de recueillement sur la tombe d’Eloi Machoro.  Le Haut-Commissaire avait quant à lui dénoncé  une embuscade politique, et Gilbert Tyuiénon avait alors porté plainte pour diffamation. La décision concernant cette affaire doit être rendue par le tribunal correctionnel lundi après-midi. 
 

Suite du procès de la Pacific Bank

Autre procès devant le tribunal correctionnel lundi après-midi, celui de la Pacific Bank, qui avait ouvert à Nouméa un bureau de représentation et démarché des clients calédoniens sans aucune autorisation. Quatre prévenus seront jugés pour exercice illégal à Nouméa de l’activité de conseil en investissements financiers, entre 2012 et 2013.

Des Evasan vers la Polynésie française

Pour le moment, les Evasan s’effectuent vers la métropole et l’Australie, avec laquelle les tarifs ont été conventionnés. L’hôpital de Tahiti disposant d’un centre de radiothérapie pour le traitement des cancers, il a été envisagé par les gouvernements de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française d’envoyer sur place les patients calédoniens. A Tahiti, le Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) semble déjà se préparer à recevoir les patients calédoniens. 
 

Une délégation d’industriels australiens sur le Caillou

Une délégation d’industriels australiens est en visite sur le Caillou. Ils doivent rencontrer dès ce lundi, pour une semaine, les trois métallurgistes calédoniens. Ce voyage commercial  vise notamment à lier des partenariats technologiques.

Décès de Frédéric Cassier

Un pilier de l’athlétisme calédonien, Frédéric Cassier, détenteur de records du lancer de marteau dans les années 1980, est décédé vendredi en métropole, à l’âge de 64 ans. Il avait remporté plusieurs médailles aux Jeux du Pacifique, dont une médaille d’or en 1983 à Apia, aux Samoa. 

Tournoi de tennis de Koné : les Calédoniens s’inclinent  

Le tournoi de tennis de Koné s’est achevée dimanche après-midi sur la finale dames, après trois journées intensives de matches de haut vol. Yaëlle Honakoko, meilleur joueuse calédonienne, a perdu face à l’Australienne Ashley Sumners, 7-5, 6-4. Chez les hommes, après Julien Delaplagne en demi-finale,  Nicolas N’Godrela a dû s’incliner face à l’Australien Scott Puodziunas, 7-5, 6-2. 135 joueurs calédoniens, dont les meilleures raquettes du territoire, avaient répondu présents au tournoi de Koné. 

Maré a fêté l’avocat 

La 23ème édition de la fête de l’avocat à Maré s’est achevée dimanche, sur le site de Nece (Néché). Au total, pas moins de quatre tonnes d’avocats ont été écoulées.