Paraplégique après un accident de la route, Marie-Paule témoigne

Marie-Paule, accidentée de la route en Nouvelle-Calédonie
© NC1ère | Marie-Paule, paraplégique depuis un accident de la route

A 41 ans, Marie-Paule s'est retrouvée paraplégique à la suite d'un accident de la route. Elle souhaite témoigner pour encourager la population de Nouvelle-Calédonie à une prise de conscience, et pour que son histoire n'arrive pas à d'autres. 

Elif Kayi
Publié le , mis à jour le

Marie-Paule est une jeune mère de famille de 41 ans. Victime il y a quelques temps d’un accident de la route, elle est aujourd’hui paraplégique.  
 
L’accident survenu alors que Marie-Paule était seule au volant, et revenait d’un repas arrosé à Poindimié. Elle ne se souvient pas de l’accident. « Je ne sais pas comment raconter », explique-t-elle. « Je ne me souviens pas comment je suis partie de l’endroit où nous avions fait l’apéro ». 
 
Depuis l’accident, Marie-Paule, qui se décrit encore « en convalescence », doit suivre très régulièrement des séances de kinésithérapie pour aider à soulager les tensions de son dos. 
 
Son accident a bouleversé sa vie. Alors qu’elle gérait avant un jardin d’enfant, elle se retrouve à devoir vivre d’allocations et n’a pas de projet professionnel pour l’instant. 
 
Mais cet accident a aussi changé sa manière de voir la vie. « J’étais quelqu’un de très intolérant », explique-t-elle. « Et je crois que le fait de rester clouée dans une chaise me permet de faire un travail sur moi-même et de continuer à avancer, mais sereinement ». 
 
Marie-Paule dit s’être aussi recentrée sur sa famille. « Mon quotidien, c’est plus mes enfants. Je suis plus présente pour eux, surtout dans les études ».
 
Déjà douze personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année sur les routes calédoniennes, et plusieurs dizaines ont été blessées. Si Marie-Paule a accepté de témoigner, c’est pour que son histoire serve de leçon. Un message qui, on l’espère, sera entendu. 
 
Retrouvez le reportage en images de Valérie Jauneau et David Sigal pour NC1ère :