L'actu calédonienne en bref de ce mardi 28 avril 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Thierry Belmont (avec E.K.) Publié le

Le bac de la Ouaième toujours bloqué 

Depuis lundi matin, une vingtaine de personnes issues de deux collectifs bloquent le bac de la Ouaième, à Hienghène, en signe de protestation contre le licenciement d’un employé du bac, estimé abusif. Les protestataires ne laissent passer aucun véhicule, sauf les bus scolaires et les ambulances. Pour la Province Nord, le passeur du bac a été licencié pour faute grave, notamment alcoolisme et agressions des usagers. Des témoignages seraient même remontés vers la Direction de l’Aménagement foncier (DAF), en charge de la gestion du bac, ce que réfutent les membres des collectifs.

La 3ème édition d’Océania 21 s’ouvre ce mardi

Pendant trois jours, 17 pays du Pacifique vont tenter de trouver un discours commun pour peser lors de la 21ème conférence des parties, le fameux COP 21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année. Mardi, la première journée sera dédiée au cyclone PAM, qui a dévasté le Vanuatu il y a un mois et demi. Les débats, qui se déroulent entre la Communauté du Pacifique (CPS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à l’Anse Vata, sont ouvertes au public.

Prison ferme pour le chauffard qui a tué un jeune à Païta

L’homme qui avait fauché un jeune piéton de 19 ans samedi soir à Païta, a été jugé lundi après-midi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel. Il a été condamné à trois ans de prison, dont deux ferme. Son permis de conduire est annulé et sa voiture a été confisquée. Le conducteur avait pris la fuite après l’accident, laissant la victime grièvement blessée et inconsciente sur le bord de la route. Il s’était finalement rendu aux gendarmes dimanche, expliquant avoir agi sous le coup de la panique.
 

La Palika prêt à discuter, l'UC plus réticent

Après la proposition du Président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, de réunir à Paris l’ensemble des signataires de l’Accord de Nouméa pour un Comité des signataires extraordinaire, le leader du Palika, Paul Néaoutyine, a indiqué ne voir aucun inconvénient à la tenue de ce Comité et se dit prêt à discuter. Du côté de l’Union Calédonienne (UC), Rock Wamytan se montre plus mesuré. Il a déclaré ne pas y être opposé, sans toutefois avoir officiellement donné son accord. 
 

Après l’usine du Nord, Claude Bartolone se rend à Ouvéa

Après une visite lundi en Province nord, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, sera mardi matin aux îles Loyautés. A 8h35, il a déposé une gerbe au monument aux morts à la brigade de gendarmerie à Fayaoué. Il se recueillera également sur le lieu de l’assassinat de Jean-Marie Tjibaou et Yeweiné Yeweiné.
 

Journée mondiale de la sécurité au travail 

Dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité au travail, une journée technique est organisée sur ce thème au Château Royal, à Nouméa. Entrepreneurs et salariés ont été conviés à l’événement, qui sera l’occasion de parler de la campagne de prévention du risque routier pour sensibiliser les travailleurs. Grâce à cette nouvelle campagne, les salariés s’engagent à avoir un comportement citoyen au volant en signant une « charte du conducteur responsable ».
 

Le bilan s’alourdit au Népal

Le bilan s’est encore alourdi au Népal, après le violent séisme qui a ravagé le pays samedi dernier. Le pays déplore désormais plus de 4000 morts, parmi eux deux Français. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ne craint toutefois pas d’autres victimes du côté de nos ressortissants. Le syndicat des tours opérateurs français recommande de suspendre les départs au moins jusqu’à la fin du mois de mai.
 

Et un petit clin d’œil : la radio fête aujourd’hui ses 78 ans à NC1ère

La vielle dame radiophonique du Mont Coffyn, qui fête aujourd’hui ses 78 ans, est née bien avant la télévision, qui n’a elle que 50 ans.