Comité des signataires: le Palika prêt à discuter, l'UC plus réticente

Comité des signataires de décembre 2012
© NC1ère | Rock Wamytan (au centre) et Paul Néaoutyine (à droite) au Comité des signataires de décembre 2012

Rock Wamytan déclare ne pas avoir officiellement donné son accord à la participation de l'UC au nouveau Comité des signataires, proposé par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, actuellement en Nouvelle-Calédonie. Paul Néaoutyine a quant à lui confirmé la participation du Palika. 

Elif Kayi (avec NC1ère La Radio) Publié le , mis à jour le

Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a proposé samedi une réunion extraordinaire des signataires de l’Accord de Nouméa. Ce Comité extraordinaire devra se tenir fin mai, avant l’examen du texte de loi sur la modification de la loi organique par l’Assemblée et le Sénat. 
 
Claude Bartolone a affirmé que l’ensemble des formations politiques calédoniennes avait accepté de participer au nouveau Comité.
 
« On a quand même été surpris d’apprendre par la presse qu’on aurait donné notre accord pour participer à un Comité des signataires extraordinaire », a déclaré Rock Wamytan, au nom de l’Union Calédonienne (UC). « En fait, dans les discussions que nous avons eu avec le président de l’Assemblée nationale, il ne nous a jamais posé la question de façon claire ». 
 
Rock Wamytan a toutefois indiqué ne pas être opposé à la proposition de Claude Bartolone. « Le groupe FLNKS UC et nationaliste n’est pas en principe opposé à la tenue d’un Comité des signataires ».
 
Un des points qui devraient être abordés lors de ce Comité des signataires sera la question de l’automaticité de l’inscription sur la liste électorale référendaire pour tous les natifs calédoniens. Ce point avait provoqué de vives réactions au sein des formations non-indépendantistes, après le passage en Conseil des ministres du projet de loi de réforme de la loi organique en début de mois. Pour Rock Wamytan, cette question semble avoir déjà été tranchée par le Conseil d’Etat et il s’oppose à l’idée d’accepter l’automaticité de l’inscription sur la liste des natifs Calédoniens ne relevant pas du statut coutumier, par exemple. 
 
« Notre position, quand nous avons abordé la question de l’automaticité de l’inscription sur la liste spéciale référendaire, est que nous avions retenu les deux catégories de personnes que le Conseil d’Etat avait retenues. Concernant les deux autres catégories, il sera difficile d’accepter l’automaticité de ces deux catégories qui ont été identifiées au Comité des signataires d’octobre dernier ». 
 
Ecoutez les propos de Rock Wamytan au micro d’Isabelle Peltier pour NC1ère La Radio : 

ITW Wamytan 270415

 

Le président de la Province Nord, Paul Néaoutyine, qui s’est exprimé lundi au nom du Palika, a quant à lui affirmé ne voir aucun inconvénient à discuter des modalités du corps électoral pour le référendum de sortie de l’Accord de Nouméa. « On prend nos responsabilités et donc nous irons, nous, défendre les positions qu’on a toujours défendues », a-t-il déclaré. 
 
« Je constate que certains groupes ou certains signataires ne viennent pas au Comité des signataires. Et quand ils viennent, comme la dernière fois, le FPU a fait une réserve sur l’ensemble des conclusions », a toutefois déclaré Paul Néaoutyine. « On va se réunir à nouveau parce que certains ne jouent pas leur rôle, ni comme signataires, ni comme groupes au Congrès. »
 
Lors du douzième Comité des signataires, qui s’était tenu au mois d’octobre dernier, l’Union Calédonienne (UC) avait décidé de boycotter la réunion pour dénoncer l'attitude de l'Etat sur la question du corps électoral spécial pour le référendum de sortie. Le parti avait toutefois fait parvenir une contribution au Premier ministre Manuel Valls.  
 
« Ce n’est même pas vraiment un boycott, car tous ceux qui ont boycotté ces temps-ci vont ensuite voir l’Etat en bilatéral, donc il faut arrêter de jouer à cache-cache ».
 
Ecoutez les propos de Paul Néaoutyine au micro de Cédrick Wakahugneme pour NC1ère La Radio : 

ITW Néaoutyine 280415