L'ANZAC Day commémoré en Nouvelle-Calédonie

ANZAC DAY

Chaque année, l'Australie et la Nouvelle-Zélande célèbrent l'ANZAC Day, en souvenir des soldats australiens et néo-zélandais débarqués à Gallipoli, le 25 avril 1915. Le centenaire de l'événement a aussi  été célébré en Nouvelle-Calédonie en présence de Claude Bartolone. 

Par Elif Kayi et Angéla Palmiéri Publié le , mis à jour le

La Grande Guerre battait son plein. Il y a tout juste cent ans, le 25 avril 1915, le Corps d’armée australien et néo-zélandais, connu sous le nom d’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps), débarquait dans la péninsule de Gallipoli en Turquie au lever du jour. 
 
L’objectif de l’intervention était de briser le blocus de la Russie par l’Empire ottoman, allié de l’empire d’Autriche-Hongrie et de l’Allemagne. Mais la progression des forces alliées s’enlise, rapidement stoppée par les soldats de l’Empire ottoman. La bataille fait rage et la guerre se transforme en une guerre de position, qui va durer huit mois, jusqu’à l’évacuation de toutes les forces en novembre. 
 
8 709 soldats de l’Anzac sont tombés à Gallipoli. Pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, de toutes jeunes nations, qui venaient d’accéder à leur indépendance, respectivement en 1901 et 1907, le choc est violent et cette défaite marquera fortement les esprits dans les deux pays. 
 
Chaque année, le 25 avril est ainsi marquée par la Journée commémorative de l'ANZAC, plus connue sous son appellation anglaise d’Anzac Day. Celle-ci est célébrée en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans d’autres anciens territoires de l’Empire britannique, mais aussi en Nouvelle-Calédonie.
 
Une cérémonie a été organisée à la Croix de Lorraine ce samedi en présence de Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale et de nombreuses personnalités calédoniennes. Plusieurs classes des collèges Baudoux, de Normandie, du Lycée Jules Garnier ainsi que des élèves des écoles Frédéric Surleau et James Cook ont aussi participé à cet événement matinal.

Le reportage de Jean-Paul Treuil de Radio NC 1ère

radio anzac day



La cérémonie organisée à la Croix de Lorraine à Nouméa avec les images aimablement fournies par Louis Palmiéri.