Le Hip Hop s’invite en Province Nord

Endemix. Hip hop (12/03/14)
© NC1ère | Image d'archives

La Quinzaine du hip hop a fait escale en Province Nord. Si cette province de Nouvelle-Calédonie est moins connue que sa soeur du sud pour ce style de musique, une scène y est tout de même active.

Cédrick Wakahugneme (avec Elif Kayi) Publié le , mis à jour le

L’association Dix vers Cité a profité a profité de la quinzaine du hip hop en Nouvelle-Calédonie pour aller à la rencontre public de la Province Nord. 
 
En plus du show réalisé en soirée mardi, avec Dj Djel et Mc Ka Méléon, venus spécialement de métropole, l’après-midi a été consacrée à des ateliers pour enfants dans les jardins du Centre Culturel de Pomémie. 
 
Un atelier spécialement dédié au rap et au hip hop, ça attire forcément du monde. Et le jeune public a les yeux ébahis. Mc Ka Méléon est aux commandes de cette séance d’apprentissage. Avec lui, on apprend à travailler sur son corps et les rythmes des styles de musique urbaine, comme le Big Boss ou encore le Free style.
 
Même après quinze ans de pratique, au sein du Groupe la Méthode, le Marseillais éprouve toujours un véritable plaisir à partager sa passion. Surtout lorsqu’il a affaire à un jeune public.
 
Rappelons que la culture hip hop existe aussi en Province Nord. La pratique est moins dense que dans le sud du pays, mais les pionniers s’efforcent de la faire découvrir. Parmi eux, les danseurs du Groupe ADN ou encore le danseur Look Style, originaire de Poya, qui pratique le dance hall.
 
« Moi ma musique, c’est plutôt festif », explique Look Style. « J’ai quelques messages, mais je n’essaie pas trop de m’avancer (…) C’est surtout le délire de chanter ce qui se passe à la tribu, plutôt que ce qui se passe dans les ghettos ». 
 
Ecoutez l’intervention de Look Style au micro de NC1ère La Radio :

ITW Look Style 150415

 

Après avoir conquis le jeune public du nord, la caravane de la Quinzaine du Hip Hop regagnera une fois de plus le sud. Avec au programme, des soirées endiablées sur la capitale.