L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 15 avril 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Angélique Souche (avec Elif Kayi) Publié le

Quelle monnaie pour la Calédonie de demain ? 

C’est la question posée dans le cadre d’une nouvelle mission sur l’avenir institutionnel, et consacrée à la thématique de la monnaie et du crédit. La mission est composée de l’ancien Haut-Commissaire Yves Dassonville et de  l'ancien conseiller Outre-Mer de Nicolas Sarkozy, Benoît Lombrière. Son objectif : donner les clés techniques aux élus locaux pour trancher sur la question le moment venu. 
 

Un déficit de trésorerie de 10 milliards chaque semaine

Les finances de la Nouvelle-Calédonie restent particulièrement tendues et la rigueur est déjà sur les lèvres de Thierry Cornaille, membre du gouvernement en charge du budget. Ce dernier table sur un budget 2016 en baisse d’environ 10 %. Une première étape dans la rationalisation des dépenses publiques a été  initiée, avec l’arrivée cette semaine d’un expert de l’Hexagone pour une mission d’évaluation des politiques publiques. 
 

Baignade toujours interdite à la Baie des Citrons

C’est un nouvel épisode de pollution bactériologique qui est responsable de ce désagrément en période de vacances scolaires. Les services de la mairie de Nouméa attendent les résultats de nouveaux prélèvements effectués mardi pour éventuellement autoriser le drapeau vert sur la plage. 
 

La place de l’Outre-Mer dans les arcanes du pouvoir

Victorin Lurel et Brigitte Girardin, deux anciens Ministres de l’Outre-Mer, ont débattu mardi à Paris. Sans langue de bois, ils ont livré quelques-unes des recettes secrètes pour faire un bon ministre de l’Outre-Mer. Au menu des qualités à avoir : avoir du caractère et être prêt à mettre sa démission en jeu pour être entendu. 
 

Pas de reconstruction pérenne sans agriculture 

Un mois après le passage de PAM, le secteur agricole calédonien peine à renaître de ses cendres. Les dégâts sont estimés à 10 milliards de francs CFP, sur l’ensemble des activités : cultures, pêche, sylviculture, mais aussi élevage.
 

Soulagement pour les usagers d’Aircal

Cette fois-ci, les usagers peuvent souffler : la grève n’aura pas lieu. Le mouvement des contrôleurs aériens nationaux a été suspendu. Une bonne nouvelle en cette période de vacances scolaires, reconnait Samuel Hnepeun, le PDG d’Aircal. En revanche, un autre préavis de grève est toujours en cours pour la fin du mois.
 

Des nouvelles de la planète football

Le FC Gaïtcha reste dans la course pour la Coupe des clubs champions d’Océanie, la O’League. Pour leur deuxième match en poule, les hommes de Kévin Coma ont remporté une belle victoire mardi soir, 5 buts à 2 sur les Tahitiens de Piraé. Les buteurs : Wakanumuné, Chris Wajoka par deux fois, Drawilo et Kaï. Gaïtcha a repris la deuxième place du groupe B, avant d’affronter samedi les Samoans de Lupe Ole Soaga.