L'actu calédonienne en bref de ce mardi 7 avril 2015

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Charlotte Mestre (avec E.K.) Publié le

Déclaration de politique générale attendue

Le président du Gouvernement, Philippe Germain, doit présenter sa déclaration de politique générale cette semaine aux élus du Congrès. Le président du 14ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, élu le 1er avril dernier, y présentera la feuille de route du nouvel exécutif local. La déclaration est attendue pour jeudi 9 avril. 
 

Le FLNKS va réunir son bureau politique

Le FLNKS réunit mardi son bureau politique. Ce sera la première réunion depuis l’élection la semaine dernière de Philippe Germain à la tête du Gouvernement. Election qui avait été rendue possible par le report d’une partie des voix indépendantistes du Palika. La décision est loin d’avoir fait l’unanimité au sein du Front et devrait être à l’ordre du jour de la réunion.
 

Un héros calédonien nous a quittés 

On a appris ce week-end la disparition de Charles Millot. Ancien membre du bataillon du Pacifique pendant la seconde Guerre Mondiale, il s’est éteint dimanche à l’âge de 101 ans. Né à Nouméa en 1914, plusieurs fois décoré, Charles Millot avait combattu à Bir Hakeim et participé au débarquement de Provence. Il sera inhumé mardi à 8 heures au centre funéraire du 5ème kilomètre. La veillée aura lieu lundi après-midi de 15h à 20h, et mardi à partir de 7h.
 

Médailles d’or pour les Calédoniens en natation

Les nageurs calédoniens ont réalisé de belles performances durant le week-end, aux Championnats de France. Lara Grangeon est repartie avec deux médailles d’or sur le 400 mètres 4 nages et le 200 mètres papillon, et deux médailles d’argent sur le 200 mètres brasse et le 200 mètres nages. Thomas Dahlia quant à lui a décroché l’or sur le 200 mètres brasse et l’argent sur le 100 mètres et le  50 mètres brasse. Tous les deux ont surtout décroché leur qualification pour les Mondiaux avec l'Equipe de France, qui se dérouleront en Russie en août prochain. 
 

Début du Tournoi du Pacifique de chasse sous-marine

Le Tournoi du Pacifique de chasse sous-marine débute mardi matin sur le Caillou. Six pays participent à cette édition 2015. En plus de la Nouvelle-Calédonie, on compte la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Tahiti, Guam et Hawaï. La trentaine de compétiteurs se jetteront à l’eau dès 8 heures, dans 4 zones définies, à Païta et Nouméa.
 

En Polynésie, le divorce est consommé au Tahoeraa

Le parti du Tahoeraa a exclu ce week-end quatre de ses membres, proches du président du pays, Edouard Fritch. Gaston Flosse leur reproche de se présenter aux sénatoriales partielles du 3 mai, alors que les candidats du parti sont déjà désignés, notamment le gendre de l’ancien sénateur. Cette sanction sera toutefois levée s'ils retirent leur candidature avant ce mardi, jour du grand conseil du parti, qui doit entériner ces exclusions.
Des retraits peu probables.

L'actu en vidéo

Rugby : séance entraînement avant le Classic