Maysak faiblit en approchant des Philippines

cyclone maysak
© NOAA | Le cyclone Maysak monte en puissance et menace les Philippines

Le cyclone Maysak, qui s'est formé il y a près d'une semaine, et a durement frappé la Micronésie mardi dernier, perd de son intensité alors qu'il s'approche de l'archipel des Philippines. 

Elif Kayi
Publié le

Maysak, le phénomène tropical qui s’est formé deux semaines après le puissant cyclone Pam, perd de son intensité à mesure qu’il s’approche des Philippines, a indiqué ce jeudi le U.S. Navy’s Joint Typhoon Warning Center. 
 
D’après le centre d’observation américain, le cyclone devrait passer sur l’île philippine de Luzon dimanche matin, avec des vents de 120 kilomètres heures. 
 
Baptisé Maysak le 27 mars sur le Nord-Est du Pacifique, le phénomène tropical avait rapidement atteint le stade de typhon, puis la catégorie maximale de 5 mardi 31 mars, se transformant en "super-cyclone". 
 
D'après les services météo de Guam, Maysak devrait demeurer un super-typhon jusqu'à vendredi matin. Le bureau de météorologie des Philippines Pagasa a lui aussi indiqué que Maysak devrait rétrogradé au niveau de dépression tropicale avant d’atteindre le territoire philippin. 
 
Les Philippines, qui connaissent environ 20 phénomènes tropicaux par an, sont encore sous le choc du super-typhon Haiyan qui, en novembre 2013, avait fait 7.350 morts et disparus.
 
Quatre personnes sont mortes en Micronésie mardi, après que Maysak ait frappé les îles Yap avec des rafales de 250 kilomètres par heure.