Après un passage destructeur et meurtrier sur le Vanuatu, PAM poursuit sa route sud-est en longeant les Loyauté. Des routes fermées à la circulation en province-sud

PAM VAnuatu cyclone1

Les premières images du Vanuatu sont impressionnantes et les possibles bilans - non encore confirmés- meurtriers. (44 morts dans le nord-ouest de l'archipel selon l'ONU). PAM poursuit sa route et devrait éviter la Nouvelle-Calédonie mais en longeant Lifou, Tiga et surtout Mare ce samedi après-midi.

Gonzague de La Bourdonnaye
Publié le , mis à jour le

Le maire de Maré, Pierre N'gaiohni , se voulait rassurant, ce midi, sur radio NC1ère .Il n'empêche! Les vents et les trombes d'eau s'abattent sur Nengone alors que l'électricité, par endroits, est coupé depuis ce matin. A Tiga (Tokanod), les vents sont violents et Caroline Antic Martin, envoyée spéciale sur place, signalait que des tôles étaient tombées sur un groupe de femmes préparant la cuisine, sans - fort heureusement - faire de blessés.
Sur la grande terre, toujours en pré alerte (sauf Yaté et l'île des Pins en alerte 1), de fortes pluies accompagnées de rafales pouvant atteindre 40 à 50 km/h par endroits, balaient les communes du sud et de l'Est. A Dumbéa, certaines routes sont devenues dangereuses pour la circulation en raison des radiers qui débordent et la commune a décidé de fermer la RT1 à partir de 12H00.

Inondations sur un ravier à la Tamoa
© Inondations NC ( Dylan Eguelmy)


Un passage dévastateur sur le Vanuatu:

Quoiqu'il arrive, il convient d'être prudent car PAM, de force 5 en passant au dessus du Vanuatu, y a causé de grios dégâts mais surtout , selon la branche humanitaire de l'ONU,( HOCHA) , les victimes se compteraient par dizaines. Selon un  bilan - non encore confirmé - 44 personnes auraient perdiu la vie dans le Province de Penama, au Nord-Est de l'archipel.
Voici les premières photos reçues du Vanuatu via un groupe facebook créé ce samedi matin pour venir en aide aux victimes du cyclone PAM ( voir ICI ) . 

Cyclone PAM au Vanuatu


Pour suivre la force des vents du cyclone PAM et son positionnement en temps réel, c'est ICI 


Un autre photo prise ce midi à la Tamoa:
 

Inondations à la Tamoa ce samedi matin
© Inondations NC ( Dylan Eguelmy)