Calédonie Ensemble: non au troc oui au suffrage universel!

CE réaction
© NC 1ère

Dans un communiqué, Calédonie Ensemble rejette la proposition faite par le Front pour l'Unité Rassemblement-UMP pour tenter de sortir de la crise qui paralyse le gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

Angela Palmieri
Publié le , mis à jour le

Calédonie Ensemble réagit dans un communiqué à la proposition faite dimanche soir par le Front pour l'Unité Rassemblement-UMP: la présidence du Gouvernement contre celle de la Province sud.
 
Selon le parti de Philippe Gomès, le Front pour l'Unité Rassemblement-UMP ne peut pas exercer l'exécutif du pays tout en étant simultanément dans l'opposition au Congrès de Nouvelle-Calédonie.
 
Calédonie Ensemble affirme de nouveau que la crise qui paralyse le Gouvernement depuis plusieurs semaines doit trouver sa source dans le suffrage universel: "soit au travers du respect du suffrages universel tel qu’il s’est exercé lors des dernières élections provinciales au cours desquelles Calédonie Ensemble a rassemblé 28 000 voix et le FPU 14 000 … ou 36% des calédoniens ont voté CE en province Sud contre 19% pour Le FPU … Élections qui ont conduit le FPU à perdre plus de la moitié de son électorat (2009 : 30 000 voix – 2014 : 14 000 voix … ) La messe a été dite. Il est donc inutile de  taper « l’incruste » à la tête du gouvernement. Hors CGS, la présidence ne peut que revenir à la première des formations de sensibilité non indépendantistes..."
 

L'actu en vidéo

Basket - Apia - Samedi 13 juillet 2019

Nelle-Calédonie VS Guam - Match Hommes