Future clinique Île Nou-Magnin: le chantier de nouveau à l'arrêt

arrêt chantier nouville
© NC 1ère | Le site du chantier sur la presqu'île de Nouville à Nouméa

Le chantier de la future clinique à Nouville est à l'arrêt pour la troisième fois. Les discussions entre les acteurs du projet et le clan kanak Betoé sont au point mort. La direction du pôle hospitalier interpelle le gouvernement en menaçant d'abandonner le projet.

Angela Palmieri
Publié le , mis à jour le

Le clan kanak  Betoé dénonce toujours le "pillage du foncier et des ressources autres que le nickel" de la part des pouvoirs économiques et politiques. Selon le clan, la clinique va occuper une des seules places détenues à Nouméa par un clan kanak, et rappelle qu’il revendique l’ensemble de l’île Nou depuis plusieurs décennies.

La direction du pôle hospitalier privé interpelle le gouvernement de Nouvelle Calédonie, afin qu'il organise une réunion d'urgence pour tenter de trouver une issue à ce conflit.
 

Le reportage de Brigitte Whaap et Cédric Michaut de NC 1ère




Le projet  baptisé "Île Nou Magnin" prévoit de regrouper les trois cliniques actuelles de Nouméa: celles de Magnin, de l’Anse Vata  et de la Baie des Citrons qui seront installées sur le même site d’ici quatre ans.
13,2 milliards francs cfp doivent être investit pour construire douze salles d’opérations et obtenir une capacité d'accueil de 300 patients.