L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 16 janvier 2014

L'actu en bref (2015)
© NC 1ère
Par Martin Charmasson (A.P) Publié le , mis à jour le

Procès en appel de la fraude à la défiscalisation

Le délibéré de l’affaire de la fraude à la défiscalisation sera rendu le 3 mars prochain. Jeudi, l’avocat général Maitre Michel Beaulier a requis quasiment les mêmes peines qu’en première instance.Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe. Ils ont fait valoir la responsabilité de l’Etat et son manque de contrôle. Les prévenus eux ont tous exprimé leur regret, et leur manque de vigilance devant un système qui les aurait dépassés...
 

Congrès de Nouvelle-Calédonie

Le élus du Congrès ont voté jeudi le projet de loi du pays sur la partie législative du plan d’urbanisme de la Nouvelle Calédonie. 
Le début de séance a lui été marqué par des interpellations des élus indépendantistes à l'adresse de Calédonie Ensemble. Ils reprochaient à son leader Philippe Gomès d'avoir proféré des insultes à leur encontre. 
Insultes enregistrées à son insu et diffusées sur internet.
 

Grève Cogetra à la fourrière

Le mouvement de grève de la Cogetra à la fourrière intercommunale du Grand Nouméa. Le syndicat demande une revalorisation des salaires, et des moyens matériels et humains. Les négociations qui ont suivi le début du conflit en novembre n’ont pas abouties. Elles vont se poursuivre ce matin. Jeudi, la Cogetra a dénoncé la mauvaise volonté du président  du S.I.G.N. George Naturel répond que plusieurs demandes avaient un impact financier qu’il fallait discuter avec les communes et que des avances ont été votées au budget en décembre. 
 

Charlie Hebdo livré en Calédonie

Charlie Hebdo sera lundi prochain dans les kiosques calédoniens. C’est en tout cas ce qu’annonce la NMCP, qui distribue les journaux sur le territoire calédonien. 1500 exemplaires de l’hebdomadaire satirique doivent être acheminés en Nouvelle-Calédonie ce week-end. Ils seront disponibles lundi. Dans un second temps, 300 numéros supplémentaires pourraient être expédiés. Ce Charlie Hebdo est très attendu. Il marque la survie du journal. 
 

Football: O'League

Et puis le club de football du FC Gaitcha prépare déjà la O’League. La coupe des clubs champions d’Océanie qu’il disputera cette année. Jeudi, le président Paul Qaeze a annoncé le recrutement de quatre joueurs de Magenta, un ou deux de Lossi, et un de Hienghène pour disputer la compétition. Certaines de leurs identités sont déjà connues : Pierre Wajoka qui jouera un rôle d’entraîneur-adjoint joueur et Bertrand Kaï, le meilleur attaquant du championnat. Pour coacher l’équipe, Léon Waitronyie a été nommé entraîneur en attendant l’arrivée pour la O’League de l’ancien sélectionneur Christophe Coursimault.