Tour d'horizon des centres de loisirs et des camps de vacances de la Province nord

centre vacances nord
Plage de Pindaï

En Province nord, les centres de loisirs et de vacances reçoivent encore les demandes d’inscriptions. Les parents ont le choix pour que leurs enfants puissent profiter de la période estivale. Différents thèmes sont proposés en fonction des sites. Tour d'horizon complet.

Par Martin Charmasson (A.P) Publié le , mis à jour le

Sur la Côte ouest, l’association omnisport de Népoui propose sur les quatre premières semaines de janvier, un centre à la base-vie de Pindaï. Son thème est original : la mise en place d’une comédie musicale, avec création de costumes et d’instruments. 70 enfants de 3 à 12 ans sont inscrits. Et il reste encore 10 à 20 places. (Des ramassages sont organisés à la mairie de Poya et à la halle de Pouembout.)
 
A Koumac, l’OMS a déjà lancé et jusqu’au 13 février un centre pour les 4-13 ans, tourné vers le patrimoine. Au menu : les visites des mines KNS et Tiébaghi et des activités traditionnelles en tribus. Une semaine sur deux, les enfants resteront à Koumac et à Ouégoa.
La Fabamel, de son côté, organise du 12 janvier au 13 février un centre sur le comportement écologique à Pouembout. Des jeunes de la maternelle au primaire vont mettre au point une caisse à compost et une cuve d’eau pluviale, collecter des déchets, et même réaliser une maquette sur les effets néfastes du feu. Leur dernière mission sera de planter un arbre sur le site du château Grimini. 
 
Enfin un dernier centre de vacances sur la Côte ouest au stade municipal de Kaala-Gomen, du 19 janvier au 6 février. 80 enfants sont attendus pour ce rendez-vous centré sur les chants, les danses traditionnels, les visites et l’escalade.
 
Les enfants pourront aussi passer leurs vacances sur la Côte est, le CEMEA (centre d’entraînement aux méthodes d’éducations actives) a planifié deux centres pour les 4-6 ans et les 6-15 ans à Poindimié, du 19 janvier au 6 février. Il y a déjà 60 inscrits pour faire du kayak sur la rivière d’Amoa, visiter l’école de musique, fabriquer des livres et monter des projets avec les animateurs.
L’AFACS (l’association pour la formation et l’animation culturelle et socio-éducative) propose elle un centre du 11 au 25 janvier à Hiengène, avec cheval au club Med, voile et canöé à la base nautique municipale et construction de radeau fidjien.
Enfin les guides de Canala ne sont pas en reste. Ils préparent un campement à Nénou du 8 au 25 janvier pour les 8-17ans. Il s’agira d’aménager le site, et de le reboiser. Mais aussi de pêcher, participer à des tournois de football, et échanger avec la tribu de Wassé en bord de mer.
 
Et pour être complet, sachez que Belep accueillera également un centre de vacances et de loisir du 12 au 30 janvier. Des initiations au futsal, volleyball, et au handball sont prévus et des jeux ludiques. Il est ouvert aux 8-13 ans. 35 sont inscrits. 30 places restent disponibles. 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête