Listes des candidats pour le prochain gouvernement : on prend les mêmes et on recommence

portefeuilles gouvernement NC
© NC 1ère | Siège du gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Comme prévu, les listes en vue de former le 14 ème gouvernement de Nouvelle-Calédonie ont été déposées avant minuit, ce jeudi 25 décembre. Au total, 5 listes ... en tous points identiques à celui de l'actuel gouvernement en sursis! La bataille va donc bien se jouer sur la présidence

Gonzague de La Bourdonnaye
Publié le , mis à jour le

"Tout çà pour çà?". Cette réflexion de bon sens, entendu ici ou là,  montre qu'à l'évidence, le seul enjeu de cette nouvelle élection en vue de former le 14 ème gouvernement calédonien , c'est bien la présidence du gouvernement. Car les formations politiques , qu'elles soient "loyalistes" ou indépendantistes, ont déposé hier 5 listes qui sont, pour les tête de liste éligibles, ... rigoureusement les même que celles déposées en vue de former le gouvernement Ligeard, en juin dernier (2014).

Dernière liste remise, en fin de soirée,  celle de Calédonie Ensemble et qui comprend Philippe Germain, Thierry Cornaille André-Jean Léopold et Hélène Iekawe.
Les autres groupes politiques ( l’UC, le Front pour l’unité et l’UNI-PALIKA et l’UCF) avaient déposé leur listes plus tôt, pour la plupart dès mercredi. Et là encore, aucune surprise puisque les têtes de listes ... sont les même!
Ainsi, pour l’Union Calédonienne, on retrouve Gilbert Tuyiénon, Anthony Lecren et Jean-Louis d’Anglebermes dans le trio de tête ; pour le FPU, Cynthia Ligeard et Bernard Deladrière ; pour l’UNI, Dewe Gorodey et Valentine Eurisouké. Enfin, pour l’UCF, Sonia Backès et Isabelle Champmoreau.
Le seul enjeu est donc bien le choix du futur Président (ou de la future Présidente) de ce 14 ème gouvernement calédonien dont l'élection est prévue mercredi prochain 31 décembre, à 13h30, au Congrès.
Et si blocages à répétition il devait y avoir, le leader de Calédonie Ensemble a déjà prévenu sur nos antennes : il faudra retourner aux urnes !s