Thierry Lataste nommé directeur de cabinet du Président de la République

Thierry Lataste

L'un des négociateurs, pour l'Etat, de l'accord de Nouméa devenu, ensuite, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Thierry Lataste vient d'être nommé directeur de cabinet du Président de la République. Il occupait précédemment la même fonction au ministère de l'intérieur.

Gonzague de La Bourdonnaye
Publié le , mis à jour le

En Nouvelle-Calédonie, Thierry Lataste est connu comme le loup blanc. D'abord parce qu'il y a effectué plusieurs séjours, ensuite parce qu'il est l'un des principaux négociateurs de l'Accord de Nouméa avec Alain Christnacht. Enfin, parce qu'il a occupé les fonctions de Haut-Commissaire de la République, en Nouvelle-Calédonie, pendant trois ans, pour mettre en oeuvre et en application la loi organique de 1999, traduction juridique de l'accord politique signé un an plus tôt. Thierry Lataste fut ensuite plusieurs fois nommé préfet en Saône-et-Loire, Vendée ,Pyrénées-Orientales et Savoie avant de rejoindre , quelques années plus tard, le ministère de l'intérieur aux côtés de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve.

En accédant à cette fonction, Thierry Lataste a pour objectif de mettre de l'huile dans les rouages de la nouvelle équipe constituée à l'Elysée depuis quelques mois. Celle qui le précédait à cette fonction, Sylvie Hubac, étant la dernière des membres de l'équipe présidentielle constituée dans la foulée de l'élection de François Hollande, en mai 2012.
Fin négociateur, connu pour sa capacité de travail et son sens de la diplomatie, il ne sera pas de trop dans une équipe chargée, par le Président de la République, d'inverser la tendance et de reconquérir l'opinion avant 2017. 
Pour la Nouvelle-Calédonie, c'est, avec Alain Christnacht depuis deux ans, la confirmation du retour des connaisseurs du dossier calédonien alors que la nouvelle génération d'hommes politiques et des membres de cabinets ministériels au pouvoir depuis une dizaine d'années semblait frappée par une méconnaissance certaine du dossier.