L'actu calédonienne en bref de ce lundi 8 décembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Thierry Belmont (avec Elif Kayi) Publié le , mis à jour le

Nouveau drame de la route

Un jeune homme de 18 ans a été tué samedi matin dans un accident de la route, à Koné. Le conducteur de la voiture, dans laquelle le jeune homme avait pris place, était sous l’emprise de l’alcool. Il s’est présenté dans l’après-midi à la gendarmerie et a été placé en garde à vue. Les autorités ont annoncé un renforcement des contrôles sur les routes. 
 

Autre drame à Rivière Salée

Un homme de 31 ans a trouvé la mort ce week-end dans son jardin. Il s'agit d'un accident domestique, qui s'est déroulé vendredi soir à Rivière Salée. Le malheureux cueillait des letchis lorsqu'il a chuté de l'arbre. Souffrant de nombreuses fractures, il n'a pas survécu à ses blessures. La police a indiqué qu'il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. 
 

Miss France 2015 a été élue

L’élection de Miss France, retransmise en direct sur NC1ère TV et web dimanche matin, s’est déroulée samedi soir en métropole. Miss Calédonie, Mondy Laigle, n’a pas remporté la couronne, mais à Boulouparis, sa ville d’origine, sa famille et ses amis s’étaient réunis pour la soutenir. C’est Miss Nord-Pas-de-Calais qui a été élue Miss France 2015. 
 

Les animaux aussi fêtent Noël

Dimanche, la magie de la fête de Noël s’est invitée au refuge de la Société Protectrice des Animaux de Nouvelle-Calédonie (SPANC), à Dumbéa. Au programme, des chorales, des danses traditionnelles, des démonstrations de dressage de chiens et bien sûr, une grande braderie avec de nombreux stands. Une collecte de fonds était organisée pour améliorer le fonctionnement de la SPANC. L’occasion aussi de délivrer quelques messages : la lutter contre les maltraitantes d’animaux mais aussi la lutte contre les chiens errants. 
 

20ème édition du Téléthon calédonien

Le Téléthon a fêté son vingtième anniversaire cette année en Nouvelle-Calédonie. Pour cette édition, il espérait atteindre les 20 millions de francs CFP de dons. Cependant, dimanche, à 19h, l'organisation accusait un petit retard par rapport à l'an passé. Il est encore possible de faire des dons, en composant le 36 37. Les dons servent à aider la recherche contre les maladies génétiques et neuro-musculaires. 
 

Élection à la Chambre de Commerce et d’Industrie

Dans deux jours, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) doit changer de patron. Le président actuel, André Desplat, achève son second mandat. Deux personnalités, avec leurs équipes respectives, sont en lice pour lui succéder : Samuel Hnepeun et Jenny Sido, l’actuelle numéro deux de la CCI, soutenue d’ailleurs par le président sortant. 
 

Dernière journée de la Super Ligue

Le week-end dernier se jouait la dernière journée de la Super Ligue. Samedi, sur les pelouses du stage Numa Daly, Hienghène Sport a explosé l’AGJP, 8-0. Les Bleus terminent « meilleure attaque » du championnat, avec un total de 29 buts pour Bertrand Kai, auteur d’ailleurs d’un quintuplé lors de ce dernier match. Lössi, qui affrontait Gaïtcha, s’est inclinée 3 à 6. A Boulouparis, Thio Sport a assuré son maintien dans le championnat en battant le Mont-Dore 2 à 0. Vendredi soir, le match qui opposait Wetr à Tiga s’est soldé par un match nul, 3 buts partout. 
 

Finales de la Coupe de Calédonie chez les féminines 

Chez les féminines, quatre équipes jouaient également samedi les finales de la Coupe de Calédonie. Victoire pour Lössi chez les seniors, sur un score de 2 à 1 face à l’OMS Païta. Dans la catégorie U16, c’est l’équipe de Gaïtcha qui a remporté le trophée, en s’imposant 4-0 face à l’AS Wetr.