Le coeur de Voh, symbole et manne touristique

Coeur de Voh
© NC1ère

Le célèbre coeur de Voh est un atout touristique important pour la Province Nord, en Nouvelle-Calédonie. La Province peine encore cependant à développer le secteur.

Elif Kayi
Publié le , mis à jour le

Grâce à la célèbre photo prise en 1990 par Yann Arthus Bertrand depuis un hélicoptère, le coeur de Voh est connu du grand public. 
 
« Le coeur de Voh, c’est actuellement le symbole de la nature calédonienne mais c’est devenu également porteur sur le plan touristique », explique Jacques Loquet, gérant de « Ca Voh le détour ». 
 
Si Joëlle et Jacky Hue, couple de touristes métropolitains, ont pu profiter des services de cette société locale, ce n’est pas grâce aux agences de voyage de métropole. Ils regrettent en effet l’absence de tours opérateurs proposant la Nouvelle-Calédonie : « Heureusement qu’Internet existe ». 
 
Le Nord de la Nouvelle-Calédonie a pourtant beaucoup à offrir dans le secteur du tourisme. Mais pour Jacques Loquet, la mono-indsutrie du nickel freine le développement touristique de la Province : « Travailler dans la mine, travailler dans les secteurs industriels, c’est beaucoup plus facile que porter des projets dans le milieu. C’est pourtant une priorité. »
 
Retrouvez le reportage en images de David Sigal pour NC1ère :