L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 19 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Thierry Belmont (avec Elif Kayi) Publié le , mis à jour le

Trois nouveaux cas de chikungunya

Trois nouveaux cas de chikungunya ont été détectés en Nouvelle-Calédonie. Les personnes revenaient d’un voyage à Tahiti. Grâce à la caméra thermique installée à l’aéroport de La Tontouta, les agents de la Direction des affaires Sanitaire et Sociales (DASS) ont pu déceler les porteurs du virus. Des épandages d’insecticide sont d’ores et déjà prévus dans  les secteurs où résident les malades. La DASS conseille de s’asperger de répulsif, et d’éviter de laisser proliférer les gites larvaires.
 

Nicolas Hulot continue ses visites de terrain 

Nicolas Hulot, l’envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète était mardi à la tribu de Table Unio à Moindou. L’association Bwara tortues marines a pu lui faire part de ses actions. Nicolas Hulot est sorti satisfait de cette rencontre. Pour lui il y a une volonté de faire de l’enjeu environnemental une priorité.
 

François Hollande en Australie

Comme prévu, le président François Hollande est arrivé mardi en Australie, pour une visite officielle de deux jours. Adepte de la "diplomatie économique", le chef de l’Etat est accompagné d'une délégation de dirigeants d'entreprises françaises, parmi lesquelles Arianespace, Vinci ou GDF Suez. Le président français et le Premier ministre australien Tony Abbott se retrouveront à plusieurs reprises dés mercredi. Mercredi soir, le président ira également à la rencontre de la communauté française. 
 

4ème séminaire de l’Observatoire numérique

La conférence de l’Observatoire numérique, qui s’adresse aux professionnels du secteur, aux organismes de formations ainsi qu’aux curieux du numérique, se déroule mercredi dans un grand hôtel de l’Anse Vata. L’opération s'inscrit dans la démarche de construction de la filière et présentera les enjeux et les pistes d'action dans le cadre de la remise d'un Livre Blanc, appelé 2.0. 
 

Hommage à Sandrine Videault

« Distillation éphémère », c'est le nom de la magnifique exposition organisée par l'association La Distillerie au Château Hagen, jusqu'à la fin du mois de novembre. Un hommage rendu à Sandrine Videault, jeune parfumeuse calédonienne de renommée internationale, trop tôt disparue. 
 

Lancement du Gipsy Jazz Festival

Le Gipsy Jazz Festival débute mercredi, avec trois invités : Toucas, Ginkgoa et Richard Bona, chanteur et bassiste. Ce dernier, un des meilleurs bassistes du monde, a su apporter un nouveau souffle à la basse, en l’enrichissant de sa culture camerounaise. Son talent et son travail font de lui une star internationale. Il sera en concert à mercredi 19 à 20 h à Koné au complexe culturel, à Lifou au terrain de ROINONO vendredi 21 à 20h, et samedi 22 à 20h au Centre Culturel Tjibaou à l’espace Kami Yo. 
 

Nouvelle contestation dans le conflit avec la Sodexo

Une dizaine d’adhérents de la CSTC-FO manifeste mercredi matin devant le portail de la Restauration Française, filiale de la Sodexo. Un mouvement qualifié de pacifique par le syndicat qui ne laissent cependant pas entrer les salariés sur leur lieu de travail.