L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 14 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Charlotte Mestre (avec Elif Kayi) Publié le , mis à jour le

Coup de théâtre à Païta ! 

Le maire sortant de Païta, Harold Martin, est revenu sur sa décision concernant l’annulation des élections municipales de mars dernier. Vendredi matin, il a annoncé son intention de faire appel de la décision du Tribunal administratif. Il aura ainsi attendu le dernier jour de son délai pour contester ce jugement devant le Conseil d’Etat. Il y a un mois, il avait pourtant expliqué qu’il renonçait à son recours afin de donner au plus vite la parole aux électeurs de sa commune. Si elles devaient se tenir, les nouvelles élections ne devraient pas avoir lieu avant le début de l’année prochaine.
 

2 marches pour une visite

C’est ce qui attend le président François Hollande lundi prochain lors de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie. La première, prévue e matin, en faveur de la Calédonie dans la France, est initiée par le Front pour l’Unité et soutenue par plusieurs autres partis loyalistes. La seconde, prévue en début d’après-midi, a été lancée par le Collectif indépendantiste et progressiste pour protester contre la démission de l’Etat dans le processus de décolonisation. Une marche à laquelle ne participeront ni l’UC ni le Palika.
 

268.767 habitants en Nouvelle-Calédonie

La population compte 268.767 habitants en Nouvelle-Calédonie, soit  23.200 de plus qu’en 2009. L’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE) a révélé jeudi les premiers chiffres du recensement 2014. Un recensement marqué par des chiffres assez disparates. Au dépeuplement de certaines communes, notamment sur la Côte Est, s’oppose l’explosion démographique de la zone VKP et du grand Nouméa. Dumbéa par exemple a gagné 7.709 habitants pendant que Koné a connu la plus forte croissance du Territoire.
 

Une aide pour la SLN ?

La SLN bénéficiera-t-elle d’une aide fiscale pour la construction de sa centrale à charbon ? Ce sera au Congrès de décider. Jeudi, les dirigeants de l’industriel sont venus plaider leur cause devant la commission de la réglementation économique et fiscale du boulevard Vauban. Ils ont mis en avant les retombées économiques que permettrait ce chantier, mais aussi les avantages en matière environnementale. Des avantages inexistants pour les associations environnementales qui dénoncent un projet obsolète et polluant. Plusieurs réunions internes du Congrès sont prévues avant l’examen du texte par les élus.
 

Edmond Bowen sort de son silence

L’ancien président de la Fédération calédonienne de football, Edmond Bowen, a réagi à la décision de la Commission d’éthique de la FIFA de le suspendre de toute activité liée au football pour une durée de 3 ans, et fera appel. Selon lui, cette décision n’a pas tenu compte de son contrôle judiciaire, qui, dit-il, l’a empêché de prendre contact avec la FIFA pour se défendre.
 

Journée mondiale du diabète vendredi 14 novembre

Prévention, dépistage et éducation thérapeutique sont les maîtres mots de l’opération en Nouvelle-Calédonie. L’Agence sanitaire et sociale organise vendredi une journée porte ouverte au centre d’éducation de l’agence sanitaire, pendant que l’association des diabétiques met en place un stand d’information et de dépistage sur le marché de Nouméa. Sur le territoire, on estime qu’entre 15.000 et 20.000 personnes sont touchées par le diabète.
 

La Salon du Tourisme en Province Nord commence vendredi

Le Salon du Tourisme en Province Nord a commencé vendredi à Koné. Au programme, une quinzaine d’exposants : hébergeurs, prestataires nautiques et terrestres, points d’informations touristiques des communes, etc. Mais aussi une initiation au géocatching (chasses au trésor avec GPS).
 

C’est parti pour le Téléthon

Suer et se défouler pour la bonne cause, c’est ce que propose le club de Squash de l’Olympique avec les 12 h de squash au profit du Téléthon, qui fête son vingtième anniversaire en Nouvelle-Calédonie. Au programme, dès midi et jusqu’à minuit, 12 heures de rencontres, d’initiation et de tournois. Le rendez-vous est donné à la salle Pascal Picou à Sainte-Marie.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête