L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 5 novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Par Martin Charmasson (avec A.P) Publié le , mis à jour le

 

Financement des hôpitaux

4.94% c’est le taux directeur des dépenses hospitalières fixé mardi par le gouvernement pour l'année 2015. Un taux qui sera proposé aux élus du Congrès et qui se situe dans la moyenne de ces dix dernières années. 
Financé à 80% par la Cafat et pour 20 % par les provinces, les dépenses hospitalières représentent une enveloppe totale de 27 milliards de francs, dont 21 destinés au CHT Gaston Bourret, 4 milliards au CHS Albert Bousquet et enfin 2 milliards pour le Centre hospitalier du Nord. Une enveloppe en augmentation de 5%.
 

Budget Outre-mer

Le budget 2015 des Outre Mer adopté à l’Assemblée Nationale. Il a été préservé au-dessus de 240 milliards de francs Cfp malgré la disette financière. George Pau Langevin  a notamment promis que le crédit d'impôt compétitivité emploi majoré en 2015 par rapport à l'Hexagone serait l'année suivante hyper-majoré pour les secteurs soumis à une forte concurrence, comme le tourisme. Le relèvement dès 2015 du plafond de réduction d'impôt pour l'investissement dans le logement locatif intermédiaire en Outre-mer a également été annoncé. Mais la remise en question de la continuité territoriale fait grincer les dents...
 

Mission: sauver la défiscalisation

Prolonger le dispositif de défiscalisation, c'est l’un des principaux objectifs de la visite en Métropole de différents acteurs économiques du Pacifique. Syndicats patronaux, membres de la Fédération des entreprises d’Outre Mer et CCI de Polynésie et de Calédonie sont à Paris pour rencontrer les parlementaires cette semaine. Ils ont pris part cette nuit pour nous à un débat-conférence à l’Assemblée Nationale. 
 

Alerte au chikungunya

Le deuxième cas de chikungunya importé a été identifié mardi, après le passage de la DASS dans le quartier de Magenta. Il s’agit du fils de l’homme de 79 ans détecté vendredi à Tontouta par caméra thermique. Les deux hommes revenaient de Tahiti. Les équipes de la DASS sont mobilisées depuis deux jours pour identifier de possibles cas et faire de la prévention. Il s’agit aussi de rappeler les conduites à observer: se protéger à l’aide de répulsifs et  consulter un médecin et procédé à un dépistage en cas de fièvres ou de douleurs articulaires.
 

La rouille des myrtacées gagne du terrain

Elle touche notamment, depuis un peu plus d’un an, les pommes roses de la commune de Farino. Mardi, le Groupement de défense sanitaire du végétal a présenté à des horticulteurs et des pépiniéristes les conclusions d’une étude menée sur une parcelle. Sur une période d’un an, 36 espèces endémiques ont été plantées et observés et 14 ont été affectés. L’évolution de l’épidémie est assez rapide. Il s’agit via ces rencontres de comprendre la maladie et d’apporter des conseils aux professionnels.
 
 

Karaté: Minh Dack aux Championnats du monde

Minh Dack vise le titre aux Championnats du Monde de Karaté à Brême en Allemagne. La compétition débute ce mercredi jusqu'à dimanche. L’Equipe de France de Karaté, championne du Monde il ya deux ans à Paris Bercy, avec sept titres et treize médailles au total, est emmenée par la Réunionnaise Lucie Ignace championne du monde en titre, et par le Calédonien. 
 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête