L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 30 octobre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Par Charlotte Mestre (avec A.P) Publié le , mis à jour le

Congrès: polémique sur la taxe des jeux

Oui mais…Deux mots pour résumer la séance du Congrès mercredi après-midi sur la révision de la taxe sur les  jeux. 
Oui, la loi créant  des centimes additionnels issus de cette  taxe en faveur de la province Sud a été votée. Mais, elle va être contestée par les indépendantistes, sûrement devant le Conseil Constitutionnel et ne sera donc pas applicable immédiatement
 De quoi compliquer encore un peu plus le bouclage du budget 2015 de la province Sud, voté en fin d’année. La collectivité comptait beaucoup sur les deux milliards de francs cfp que cette réforme devait rapporter. 
 

Réflexion sur les ZEE

6 millions de km2, c'est ce que représente dans le Pacifique, l’ensemble des zones économiques exclusive (ZEE) des trois territoires Français. 
Des zones concernées par la protection de l’environnement, la pêche, mais aussi la gestion de crises éventuelles. 
Autant de sujets qui ont été examinés mardi lors de a conférence maritime régionale.
Michel Aymeric, le secrétaire général de la mer, qui est directement rattaché au Premier Ministre Emmanuel Vals a fait le déplacement pour l’occasion.
De son côté, Vincent Bouvier haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a mis l’accent sur la "philosophie" de cette conférence: réunir tous les deux ans tous les acteurs du maritime : administration, élus et professionnels de la mer, pour faire le point sur les grands enjeux du maritime.
 

Concours de Slam

Jouer avec les mots, manier la langue, qu’elle soit kanak ou française…et en faire un outil éducatif,c’est l’idée du concours de slam lancé dans tous les établissements secondaires du territoire par le vice-rectorat il y a 3 ans. Mercredi soir avait lieu la remise des prix de cette 3e édition au conservatoire de Nouvelle-Calédonie. 
Ce sont deux élèves du lycée des Îles  qui ont remporté le premier prix
 

"M" en concert à Païta

L’Arène du Sud a décidément le vent en poupe… Après IAM la semaine dernière, C’est " M" qui a été annoncé à la salle de Païta. Le chanteur se produira en concert le 27 février prochain à  20 h mais les places seront en vente dès vendredi sur internet. 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête