L'actu calédonienne en bref de ce mardi 28 octobre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Charlotte Mestre, GLB Publié le , mis à jour le

Les finances du pays au cœur des débats du Congrès ces deux prochains jours.

Cette session extraordinaire a été demandée par le Gouvernement. Sera notamment examinée l’orientation budgétaire pour 2015. Un débat dans un contexte tendu où toutes les collectivités, des communes au Territoire vont devoir faire des efforts
Mercredi, les élus aborderont la possible modification de la taxe sur les jeux qui permettrait de dégager quelques milliards pour une Province sud exsangue. Elle risque cependant de recevoir l’opposition des indépendantistes qui y voient un contournement de la clé de répartition.  
 

Un Etat actif dans les réformes mais neutre politiquement…

C’est ce que demande l’USOENC. Le syndicat est à Paris  toute cette semaine pour discuter avenir institutionnel mais aussi économique et social.
Une initiative bienvenue dans un contexte politique local compliqué selon la ministre des Outre-mer.
Georges Pau-Langevin qui a rappelé sa volonté de soutenir les calédoniens d’ici 2018 mais aussi son refus d’orienter les discussions
 

La Calédonie est-elle prête pour la saison des feux de brousse ?

C’est la question que pose le WWF après de l’incendie de La Coulée, jeudi dernier qui avait détruit 110 hectares.
Craignant un nouvel incident de l’ampleur de la Montagne des sources en 2005, l’ONG dans un communiqué confie ses doutes quant à "la réactivité des collectivités à mobiliser rapidement les moyens nécessaires sur le Grand Nouméa pour l’application de la doctrine de frappe sur les feux naissants".
Le WWF s’inquiète également de la capacité des communes du Grand Nouméa à travailler en synergie.
Interrogée, la Direction de la Sécurité civile, indique que le maximum a été fait et l’ensemble des moyens déployés pour l’incendie de La Coulée. Elle reconnaît néanmoins des tensions entre les casernes de pompiers du Grand Nouméa, et en conséquence, dans le Centre de traitement de l’alerte, le CTA.
 

Que s'est-il vraiment passé jeudi à Canala ?

Une enquête est-en cours pour le savoir précisément, mais on sait dores et déjà que des gendarmes ont été pris à partis en début d'après midi. Ils venaient récupérer des voitures volées à Nakety accompagnés d'un dépanneur lorsqu'ils ont essuyé des coups de feu.
Une balle se serait même logée dans la vitre blindée du véhicule, à hauteur de la tête d'un passager. Le dépanneur aurait été légèrement blessé par des éclats.
Le ou les auteurs des tirs sont toujours recherchés par la gendarmerie.
 

UFC: 40 ans au service des consommateurs calédoniens


Frais bancaires, pesticides, vie chère en général…. En 40 ans de présence calédonienne, l’UFC- Que choisir a remporté plusieurs succès dans la défense des consommateurs. L’association fête cette semaine son anniversaire.
Pour l’occasion, une journée avec le public est organisée ce jeudi Salle Venezia au Nouvata Park Royal et à laquelle participera Alain Bazot, le président de la Fédération UFC Que choisir en visite sur le Territoire.
Alain Bazot estime que l’antenne Calédonienne est l’une des plus dynamiques de la fédération avec ses 1000 adhérents et plus d’une soixantaine de bénévoles actifs.
 

Coup de France de basket:
 

On jouait hier soir les qualifications pour les 32ème de finale du trophée coupe de France de basket-ball.
Au terme d’un match indécis, la JS Vallée du tir a battu son adversaire tahitien d’Excelsior, score final 60 à 55.
Du côté des femmes en revanche, ce sont les Tahitienne d’AORAI qui se sont largement imposée face aux Calédoniennes de l’AS 6ème 79 à 47.
A noter que ce sera la première fois cette année que les femmes joueront le Trophée Coupe de France.