Important incendie à Koné, plus léger à La Coulée

incendie la coulée 231014
© NC1ère (E.Dufour)

Deux incendies ont éclaté ce jeudi, l'un dans le sud, l'autre plus important, à Koné dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. lLs pompiers sont à pied d'oeuvre pour tenter de circonscrire les flammes, toutes proches du RSMA et de l'aérodrome du chef-lieu de la Province-Nord.

Catherine Léhé,GLB Publié le , mis à jour le

Difficile de mesurer encore l’ampleur des dégâts. Un important incendie s’est déclaré en fin de matinée à Koné non loin de plusieurs infrastructures non loin de l’antenne du RSMA, de l’usine de crevettes et du collège et de l’internat de la commune. Avec le vent, celui-ci s’est rapidement propagé. Aucune évacuation et aucun dégât matériel, seule l’alimentation du réseau électrique a été interrompue par sécurité. L’incendie a généré le déclenchement du plan Orsec du niveau 2. L’ensemble des pompiers de Koné sont mobilisés sur place renforcés par ceux de la caserne de Voh et de l’usine KNS. Un hélicoptère bombardier d’eau de la sécurité civile poursuit actuellement ses largages. Les détails avec le commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Koné, le commandant Emmanuel Chanon.
 

Le commandant de gendarmerie Emmanuel Chanon

Le commandant de gendarmerie Emmanuel Chanon (entretien Catherine Lehé)

Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les causes de cet incendie. Aucune piste y compris celle de l’incendie volontaire n’est écartée.

A noter qu'un autre incendie (photo d'illustration) a éclaté aujourd'hui , dans le sud, à loa Coulée, brulant une centaine d'hectares d'une propriété privée (Pierre Cochard) .